Je déclare ouverte la saison des cakes salées qui rime avec pique-nique et buffets, pour le meilleur et pour le pire, il faut bien l’avouer. Ces cakes courgettes-menthe ayant été pleinement validés durant un repas entre collègues, je vous en propose aujourd’hui la recette. J’ai honnêtement douté face à leur mine pâlichonne, mais il ne faut pas s’y fier ! J’ai utilisé la base des cakes au lait concentré présentés ici agrémentée de courgettes, de feta, d’olives et de menthe du jardin. A vous de faire varier les plaisirs selon vos stocks et votre inspiration.
Les ingrédients
L’appareil à cake
– 20 centilitres de lait concentré non sucré
– 3 œufs
– 10 centilitres d’huile d’olive
– 150 grammes de farine
– 1 sachet de levure
La garniture
– 1 courgette (environ 200 grammes)
– 2 petits oignons frais
– 200 grammes de cubes de feta aux herbes de Provence
– 100 grammes d’olives noires dénoyautées
– une vingtaine de feuilles de menthe émincées
– Sel et poivre
– huile d’olive
La recette
- Dans une sauteuse faire revenir dans quelques cuillères d’huile d’olive les oignons émincés et la courgette coupée en cube. Quand le tout est à la fois tendre et doré, réserver.
- Préparer l’appareil à cake en disposant dans le bol d’un robot muni de sa feuille le lait concentré, les œufs et l’huile. Mélanger avant d’ajouter la farine et la levure.
- Couper tous les ingrédients de la garniture en petits morceaux avant de les ajouter à l’appareil à cake.
- Garnissez avec cette préparation un moule à cake unique ou de petits moules individuels selon votre inspiration.
- Faire cuire au four préalablement préchauffé en chaleur tournante à 150 degrés durant 15 minutes environ. Vérifier la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau et réajuster si besoin.