Carrés au citron – Lemon Squares

Ces « Lemon Squares » en version originale m’ont fait de l’œil immédiatement, sitôt dégustés, sitôt validés et publiés ! En furetant à la recherche d’une recette pour utiliser des citrons bio se lamentant au fond du frigo je suis tombée sur ces Lemon Squares sur le blog Hervé Cuisine. Il existe bien sûr des variations nombreuses autour de cette recette mais la sienne intègre les fondamentaux, crème citron sur fond de biscuit, et est à la fois simple et rapide ! Je me suis permise quelques ajustement à la marge en ajoutant un peu de graines de pavot au biscuit et en y retirant un peu de sucre. Ces Lemon Squares se rapprochent beaucoup des barres citrons framboise d’Ottolenghi à quelques ingrédients près. Ces carrés au citron sont parfaits pour être dégustés à l’heure du thé, en pique-nique ou en mignardises après un repas copieux.

Je renvoie les amateurs de desserts citronnés notamment vers la tarte citron meringuée express ici ou encore le cake pavot citron . Une recherche dans les archives du blog vous permettra d’y trouver encore d’autres douceurs au citron. Bonne dégustation !

Les ingrédients

Le biscuit

– 150 grammes de farine

– 50 grammes de sucre glace

– 100 grammes de beurre doux

– ½ cuillère à café de sel

– 1 cuillère à café de graines de pavot

– zeste râpé ½ citron

La crème citron

– 3 œufs

– 150 grammes de sucre

– 3 citrons jaunes bio

– 2 cuillères à soupe de Maïzena

– sucre glace

La recette

  1. On commence par un peu de patasse en mélangeant avec les doigts la farine, le sucre glace, le sel et le beurre froid en cubes. Étaler la pâte obtenue au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé de la taille du moule (20 cm x 20 cm environ). Disposer la pâte sur le papier au fond du moule et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur. Préchauffer le four à 180 degrés en position chaleur tournante puis faire cuire le biscuit durant 20 minutes.
  2. Dans une casserole préparer la crème au citron en fouettant les œufs avec le sucre puis en incorporant successivement le zeste d’un citron et le jus des trois citrons dans lequel vous aurez fait dissoudre la Maïzena. Faire épaissir 5 minutes à feu moyen en mélangeant bien.
  3. Disposer la crème au citron sur le biscuit puis enfourner, toujours à 180 degrés, pour 10 minutes. Laisser refroidir avant de placer 1 heure au frais. Recouvrir de sucre glace à l’aide d’une petite passoire pour le tamiser et découper en petits carrés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *