Crème caramel vanille et fève tonka – Cyril Lignac

Depuis quelques semaines nous testons régulièrement des recettes de crèmes caramel à la maison. Jusqu’à présent aucune n’a pleinement satisfait nos papilles : trop sucrées ou pas assez, trop fermes ou pas assez… A croire que mes dégustateurs finissent par être difficiles ! Mais cette recette, présentée par Cyril Lignac dans son émission confinée anti-morosité « Tous en cuisine », a fait l’unanimité. C’est pourquoi je vous la propose aujourd’hui. Je pense que c’est la crème fraîche qui fait le petit plus avec une pointe de fève tonka qui relève le tout. Les proportions conviennent parfaitement pour 4 à 6 personnes selon la taille de vos ramequins individuels. Il est également possible de faire cuire cette crème au caramel dans un grand moule. Pour les accompagner pourquoi ne pas vous laisser tenter par de jolies tuiles aux amandes maison ?

Les ingrédients

– 120 grammes de sucre

– 2 cuillères à soupe d’eau

– 200 grammes de lait entier

– 200 grammes de crème liquide entière

– 3 œufs

– 70 grammes de sucre (cassonade pour moi)

– ½ gousse de vanille

– 1 fève tonka

La recette

  1. Pendant que le four préchauffe à 170 degrés en position chaleur tournante, préparer le caramel. Dans une casserole, verser 120 grammes de sucre et deux cuillères à soupe d’eau. Faire chauffer à température vive pour faire fondre le sucre et obtenir un beau caramel en prenant garde à ne pas trop le faire cuire pour éviter qu’il prenne un gout trop fort. Verser immédiatement dans les ramequins et réserver.
  2. Dans une autre casserole mélanger le lait, la crème, la gousse de vanille fendue en deux et un peu de fève tonka râpée à doser selon vos goûts. Porter à ébullition puis laisser infuser quelques minutes. Retirer la gousse de vanille et la gratter pour récupérer la pulpe et la déposer dans la casserole.
  3. Dans un saladier mélanger les 3 œufs et les 70 grammes de sucre. Y incorporer le mélange lait-crème chaud, fouetter et verser dans les ramequins tapissés de caramel. Enfourner pour 20 minutes. Laisser refroidir avant de déguster !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *