Pâtes à lasagne maison

Disposant de temps pour tester des préparations laissées de côté habituellement je me suis lancée dans la préparation de pâtes à lasagnes maison. Résultat concluant que je vous propose aujourd’hui avant de vous livrer sous peu ma recette de lasagnes à la bolognaise. Pour réaliser votre pâte à lasagnes vous devez disposer de deux ingrédients principaux : de la farine et des œufs. On y ajoute un peu de sel et d’huile d’olive puis le tour est joué. Il faut compter un œuf pour 100 grammes de farine. Les proportions indiquées m’ont permis de réaliser un gros plat à gratin et j’ai congelé la pâte restante en prenant soin de séparer chaque feuille par un film pour une prochaine utilisation. Si comme moi vous ne disposez pas de laminoir vous aurez droit à une petite séance de musculation au rouleau à pâtisserie ; rien d’insurmontable néanmoins !

Les ingrédients

– 300 grammes de farine

– 3 œufs

– 1 pincée de sel

– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

La recette

  1. Option 1: verser la farine sur votre plan de travail. Verser les œufs au centre de la farine, ajouter le sel et l’huile d’olive. Ramener peu à peu la farine avec vos mains sur les œufs puis malaxer pour obtenir une boule de pâte. Laisser reposer la pâte environ 30 minutes au réfrigérateur dans un torchon ou un film. Option 2 : même chose que la version 1 mais avec un robot muni de son crochet.
  1. Séparer votre pâte en 8 pâtons. Répandre un peu de farine sur le plan de travailler pour les étaler un à un au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2-3 millimètres. Alors évidemment si vous disposez d’un laminoir ça va plus vite ! Vous devez parvenir à voir votre main à travers la pâte. Laisser sécher les bandes de pâte 30 minutes environ avant de les utiliser avec votre recette de lasagnes favorite… Je ne les ai pas recoupées, laissant leurs bords irréguliers, mais libre à vous de le faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *