Lasagnes à la bolognaise

Il existe sans doute autant de recettes de lasagnes à la bolognaise que de cuisiniers. Je vous propose aujourd’hui une version de ce plat originaire de la région d’Emilie-Romagne apparu dans un livre de cuisine italien durant le XIIIème siècle. A cette époque les lasagnes ne comportaient pas de tomates puisque celles-ci sont arrivées d’Amérique du sud en Europe au XVIème siècle où elles ne furent consommées réellement qu’au XIXème siècle. En 1891 Pellegrino Artusi publie la recette des lasagnes à la bolognaise dans son ouvrage «La scienza in cucina e l’arte di mangiar bene » qui regroupe des recettes glanées au fil de ses voyages en Italie. Première étape de la recette : le « ragù alla bolognese » qui comporte de la viande de bœuf associée à du porc haché. En ce qui concerne la béchamel elle n’est pas présente dans toutes les recettes de « Lasagne alla Bolognese » mais c’est quand même drôlement bon, non ?

Depuis les lasagnes ont été déclinées à toutes les sauces : au poisson, aux légumes… les versions sont infinies ! Si l’histoire des lasagnes vous intéresse vous en trouverez un petit résumé dans cette vidéo des Carnets de Julie.

Je finirais sur une citation de Garfield, amateur de lasagnes s’il en est : « Un ventre plein est un ventre heureux ». Attention toutefois à ne pas abuser des bonnes choses au risque d’avoir un ventre aussi rebondi que le sien : la preuve en images par là !

 

Les ingrédients

– 12 feuilles de pâte à lasagne sèche ou fraîches

– 800 grammes de viande hachée de bœuf ou mélange porc et bœuf

– 1 gousse d’ail

– 1 oignon

– 1 carotte

– 1 branche de céleri

– 2 feuilles de laurier

– 150 grammes de champignons de Paris

– 25 centilitres de vin rouge pour déglacer (facultatif)

– 800 grammes de pulpe de tomates nature ou au basilic

– 40 grammes de farine

– 40 grammes de beurre doux

– 50 centilitres de lait

– un peu de noix de muscade

– 1 boule de Mozarella

– 125 grammes de parmesan environ

– sel et poivre

La recette

  1. Dans une poêle, faire revenir les oignons et l’ail émincés dans de l’huile d’olive. Ajouter les champignons coupés en fines lamelles, faire dorer avant d’ajouter les carottes et le céleri en petits morceaux. Faire cuire avec les feuilles de laurier puis compléter avec la viande. Ajuster en sel et poivre. Une fois que l’eau de cuisson s’est évaporée verser un verre de vin rouge pour déglacer les sucs. Lorsque le vin a réduit ajouter la pulpe de tomate. Faire mijoter une bonne demie-heure pour que la viande s’imprègne bien de la sauce. Retirer le laurier puis réserver. Il est également possible de préparer ce « ragù » la veille.
  1. Si vous utilisez des pâtes fraîches (recette maison ici) vous n’avez rien à faire, si elles sont sèches les faire précuire 2 minutes environ dans de l’eau bouillante avant de les déposer sur un torchon.
  1. Préparer la béchamel en faisant tout d’abord fondre le beurre dans une casserole avant d’y ajouter la farine et de mélanger pour réaliser un roux. Ajouter ensuite le lait progressivement puis faire épaissir la béchamel en la remuant sans cesse avec un fouet avant d’ajouter la noix de muscade râpée.
  1. Monter les lasagnes dans un plat à gratin pendant que le four préchauffe à 200 degrés. Disposer au fond deux louches de sauce bolognaise puis une louche de béchamel. Étaler et recouvrir d’une couche de pâtes. Procéder ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients en alternant avec les pâtes en terminant par de la bolognaise et de la béchamel. Disposer la Mozarella coupée en morceaux puis recouvrir le tout de parmesan fraîchement râpé. Et hop, au four pour une vingtaine de minutes jusqu’à ce le tout soit bien grillé. Servir chaud accompagné d’une belle salade à l’huile d’olive.

2 commentaires sur “Lasagnes à la bolognaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *