Ce feuilleté aux coquilles Saint Jacques et poireaux est aussi simple que gourmand. L’alliance de ces saveurs est une valeur sûre magnifiée par un feuilletage qui lui apporte une petite touche de croquant bien agréable. Seul impératif : ne pas lésiner sur la qualité des ingrédients. Les plus courageux se lanceront dans la réalisation d’une pâte feuilletée express. Les proportions vous permettront de régaler 4 convives.
Les amateurs de Saint Jacques se régaleront de plusieurs recettes disponibles sur le blog dont le gratin ou la terrine. Quant à ceux qui ont un petit faible pour les feuilletés dégusteront avec plaisir le Koulibiac au saumon. Sans oublier les multiples tourtes et pie à retrouver dans les archives du blog !
Les ingrédients
– 1 pâte feuilletée pur beurre
– 3 poireaux
– 20 centilitres de crème fraîche épaisse
– 12 coquilles Saint Jacques fraîches
– un peu de persil
– un peu de beurre doux
– 1 jaune d’œuf
La recette
- Laver et couper les poireaux en rondelles. Option 1: pré-cuisson au four à micro-ondes avec un fond d’eau durant 10 minutes dans un saladier doté d’un couvercle. Option 2: cuisson des poireaux dans une poêle avec du beurre. Quelque soit l’option de précuisson choisie faire ensuite revenir les poireaux une dizaine de minutes dans une poêle avec la crème fraîche, saler et poivrer. Réserver.
- Faire dorer les coquilles Saint Jacques coupées en 2 ou 4 selon leur taille durant 3-4 minutes dans du beurre à feu vif. Saler, poivrer et parsemer de persil. Réserver.
- Étaler la pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé disposée sur une plaque de cuisson. Tracer avec la pointe d’un couteau le rectangle qui recevra les ingrédients et tailler les bords de la pâte en bandes de 2 centimètres environ.
- Disposer les poireaux au centre du rectangle puis les recouvrir des coquilles et rabattre les bandes de pâte dessus en les tressant. Dorer au jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau.
- Placer le feuilleté au réfrigérateur le temps de préchauffer le four à 180 degrés en position chaleur tournante. Faire cuire le feuilleté durant 25 minutes et servir bien chaud.
Whaouh ! Ça à l’air TROP bon !!!
Aussi simple que délicieux !
Excellente recette j’aime beaucoup surtout avec la csj que je déguste encore 1 fois au moins par semaine directement achetée au bateau à saint Malo. Je note merci bonne journée
Quelle chance d’avoir la possibilité d’acheter les coquilles directement au bateau !
perso je trouve dommage de couper et intégrer des st jacques à une telle préparation elle se suffit à tellement plus simple. mais cela dit cela devait être un bon feuilleté
C’était l’inspiration du jour ! A adapter à d’autres ingrédients selon la votre. J’ai coupé les Saint Jacques qui étaient trop grosses pour tenir dans le feuilletage entières, tout dépend de leur taille…