Dernière étape de ma ballade culinaire majorquine avec ce délicieux flan à l’orange. Après le Salmorejo en entrée et le Tumbet en plat je vous propose aujourd’hui de découvrir le Flam de Taronja. L’originalité de ce dessert est qu’il est composé uniquement de 3 ingrédients et ne contient pas de produits laitiers. Etonnant pour un flan me direz-vous mais l’effet est bluffant. Cette préparation simplissime nécessite tout de même d’utiliser du jus d’orange frais. Si vous utilisez les oranges bio n’hésitez pas à ajouter un peu de zeste râpé dans la préparation qui n’en sera que meilleure. Les proportions indiquées permettent de réaliser 6 flans à l’orange individuels.
Ceux d’entre vous qui le préfèrent pourront se régaler avec une version plus classique de la crème au caramel cette ou encore la version Cyril Lignac agrémenté à la vanille et à la fève tonka.
N’oubliez pas au passage de découvrir ma Carte Postale Gourmande de Majorque !
Les ingrédients
– 100 grammes de sucre en poudre pour le caramel
– 2 cuillères à soupe d’eau pour le caramel
– 250 millilitres de jus d’orange frais
– 5 œufs
– 100 grammes de sucre en poudre pour la crème
La recette
- Pendant que le four préchauffe à 150 degrés en position chaleur tournante, préparer le caramel. Dans une casserole mélanger 100 grammes de sucre et deux cuillères à soupe d’eau. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le caramel prenne une couleur bien dorée. Verser le caramel au fond ramequins et réserver.
- Presser les oranges pour obtenir 250 millilitres de jus à filtrer pour en retirer la pulpe. Mélanger jusqu’à dissolution 100 grammes de sucre dans le jus d’orange puis incorporer les œufs entiers. Ajouter un peu de zeste râpé si vous le souhaitez.
- Verser la crème à l’orange dans les ramequins puis faire cuire au bain-marie à 150 degrés pendant 25 minutes. Laisser refroidir puis démouler au moment de servir.
Ton flan me tente bien…
Recette aussi simple qu’étonnante !
Je l ai fait deux fois , la première j ai raté le caramel,la seconde j ai lu un tutoriel pour ne pas raté le caramel , c était superbe , mes différents invités ont très appréciés , facile à réaliser , le plus compliqué c est le caramel enfin pour moi , sinon sublime
Merci de votre retour ! Le caramel est capricieux car il faut stopper sa cuisson avant qu’il ne vire au marron et il est difficile de donner un minutage précis !
Très belle recette, c’est frais, c’est léger, c’est vite prêt, et vite mangé. Une belle réussite et avec peu d’ingrédients, bravo et merci.
Vous avez bien résumé cette recette : simple et efficace ! Je suis ravie qu’elle vous ait plu…