Galaktoboureko – Gâteau grec à la semoule

De retour de Chypre j’ai farfouillé un peu pour trouver la recette du Galaktoboureko dont nous nous sommes régalés là-bas. C’est sur le site Un déjeuner de soleil, proposé par Edda, que j’ai trouvé la recette de ce délicieux gâteau composé d’une crème pâtissière à la semoule sur fond de pâte filo. Cette pâte, également orthographiée phyllo, est commercialisée dans certains supermarchés au rayon frais ou dans des magasins de produits orientaux. Cette recette est adaptée du livre de Tessa Kiros « Food from many Greek kitchens ».

Alors certes, ce n’est pas un dessert très léger mais sa gourmandise ravira à coup sûr vos convives. Les proportions permettent de préparer un grand plat pour une dizaine de personnes.

La carte postale gourmande de Chypre arrive dès la semaine prochaine sur le blog !

Les ingrédients

Le sirop

– 250 grammes de sucre

– 200 grammes d’eau

– le zeste d’un citron jaune

– un peu de fleur d’oranger ou autre parfum si vous le souhaitez

La garniture

– 1,3 litres de lait entier

– 190 grammes de sucre

– 90 grammes de semoule de blé fine

– 20 grammes de Maïzena

– 2 œufs entiers

– 4 jaunes d’œuf (on congèle les blancs)

– ½ cuillère à café de cannelle moulue (ou plus…)

– ½ cuillère à café de noix de muscade moulue (ou plus)

La pâte

– 500 grammes de pâte filo

– 100 grammes de beurre fondu encore tiède

La recette

  1. Préparer le sirop faisant frémir l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’à dissolution de ce dernier. Réserver.
  2. Pour la crème, dans un mixeur (ou dans un saladier) disposer la semoule, le sucre et la Maïzena. Émulsionner avant d’ajouter les œufs entiers et les jaunes. Faire frémir le lait dans une casserole avec la cannelle et la muscade puis le verser progressivement dans le mixer ou le saladier. Verser le tout dans la casserole puis faire épaissir durant une dizaine de minutes. Réserver.
  3. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, dans un plat rectangulaire d’environ 20 sur 30 centimètres superposer la moitié des feuilles de pâte filo préalablement badigeonnées une à une de beurre fondu. Elles vont déborder un peu et composer le fond de pâte sur lequel vous devez verser la crème pâtissière.
  4. Recouvrir avec les feuilles restantes elles aussi badigeonnées de beurre en les repliant vers l’intérieur. Marquer des carrés à la surface de la pâte avant d’enfourner pour une vingtaine de minutes. Une fois que la surface est dorée, sortir du four, entailler davantage les carrés sur la pâte puis verser le sirop. Laisser reposer environ deux heures avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *