Lorsque j’ai croisé la photo de ce gâteau au chocolat meringué sur la page Instagram de Lolo et sa tambouille ici je l’ai mise de côté pour la réaliser au plus vite et le résultat est à la hauteur de mes espérances ! La gourmandise à l’état pur grâce à l’association d’un fondant au chocolat surmonté d’une meringue française au cacao. Un de mes dégustateur a suggéré l’ajout de cerises pour un esprit Forêt Noire, ce qui ne serait en effet pas une mauvaise idée, même si la recette me semble se suffire à elle-même ! Donc assez parlé et hop, direction les fourneaux. Seul impératif : utiliser un moule à charnière ou un cercle à pâtisserie haut car le gâteau est impossible à démouler à cause de sa meringue.
Je vous mettrais bien des liens vers les multiples recettes de gâteaux chocolat de mon blog, mais pour faciliter les choses je vous invite surtout à faire votre petite rechercher perso en archives !
Les ingrédients
Fondant au chocolat
– 130 grammes de beurre doux
– 90 grammes de cassonade
– 3 œufs
– une pincée de cannelle (version originale : arôme vanille, mais je trouve que le chocolat en masque le goût)
– 70 grammes de farine
– 1/2 cuillère à café de levure chimique
– 1 pincée de fleur de sel
– 250 grammes de chocolat à 65 % environ
Meringue au cacao
– 3 blancs d’œufs
– 160 grammes de sucre
– 1 cuillère à café de Maïzena
– 20 grammes de cacao amer
– 1 cuillère à café de vinaigre blanc
La recette
- Pendant que le four préchauffe à 160 degrés en position chaleur tournante, fouetter au robot ou à la main le beurre mou et le sucre. Y incorporer les œufs un à un puis la farine, la levure, la pincée de sel et un peu de cannelle moulue ou de vanille. Ajouter ensuite le chocolat fondu.
- Disposer le cercle ajustable réglé sur 20 ou 22 centimètres sur une feuille d’aluminium ajustée autour du cercle pour éviter les fuites. Graisser et fariner avant de verser l’appareil au chocolat. Faire cuire durant 20 minutes à 160 degrés (à réguler selon votre four : 15 minutes suffisent dans le mien…).
- Pendant la cuisson du fondant préparer la meringue française. Au robot ou au fouet électrique (ou à la main pour les sportifs), monter les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à bien se former y incorporer le sucre. Quand la meringue a fini de monter y intégrer la Maïzena et le cacao. Terminer par une petite cuillère à café de vinaigre blanc pour bien serrer la meringue.
- Verser la meringue sur le fondant puis remettre au four à cuire pour 20 minutes toujours à 160 degrés. A la fin de la cuisson laisser refroidir un peu avant de décercler avec précaution.