Alors d’accord ce titre de « meilleur gâteau du monde » peut paraitre un peu présomptueux, mais c’est ainsi que les norvégiens surnomment Kvaefjordkake, en hommage à la ville de Kvaefjord située au nord du pays. Il s’agit d’une génoise surmontée d’une meringue parsemée d’amandes garnie de crème. J’y ai ajouté quelques fruits rouges congelés afin d’apporter une note acidulée qui fut appréciée de tous. Le résultat est savoureux même si le titre de meilleur gâteau du monde peut paraitre abusif. Cela a le mérite d’entrainer des discussions autour de la table pour savoir quel serait pour vous LE meilleur gâteau… sans que personne ne parvienne à se mettre d’accord. Petite recommandation : il faut déguster ce gâteau le jour même car il la conservation lui convient mal. Quant au montage à vous de gérer au mieux car la crème a tendance à se faire la malle, mais cela donne du charme à l’ensemble ! On peut éventuellement incorporer une feuille de gélatine à la crème pâtissière pour consolider le tout. Les proportions sont indiquées pour satisfaire la gourmandise de 8 à 10 personnes. Et j’oubliais : la recette est issue du livre « Hygge » de Brontë Aurell qui regorge de douceurs scandinaves et dont le titre fait référence à un art de vivre qui prône la simplicité et la convivialité dont nous avons tous besoin!
Les ingrédients
Crème pâtissière
- 250 millilitres de lait entier
- 1 gousse de vanille ou équivalent en poudre
- 2 jaunes d’œufs (on congèle le blanc)
- 50 grammes de sucre en poudre
- 15 grammes de Maïzena
- 12 grammes de beurre
Génoise
- 150 grammes de beurre mou
- 130 grammes de sucre en poudre
- 5 jaunes d’œufs (on garde les blancs pour la meringue)
- 150 grammes de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 100 millilitres de lait
- ½ cuillère à café de vanille en poudre
Meringue
- 5 blancs d’œufs
- Quelques gouttes de vinaigre blanc ou de citron
- 250 grammes de sucre en poudre
- 75 grammes d’amandes effilées
La recette
- Débuter par la préparation de la crème pâtissière pour qu’elle ait le temps de refroidir. Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille coupée en deux. Eteindre puis laisser infuser 15 minutes (inutile si vous utilisez de la vanille en poudre ou liquide). Dans un bol faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, y ajouter la maïzena puis y verser le lait chaud. Mettre le tout dans la casserole puis faire épaissir à feu doux pendant 1 minute environ avant d’incorporer le beurre. Mettre la crème dans un récipient creux et plat puis filmer au contact pour laisser refroidir sans croûter.
- Poursuivre par la génoise. Mettre le four à préchauffer à 160 degrés. Au robot (ou pas) battre le battre le beurre mou avec le sucre puis ajouter les jaunes d’œufs un à un. Incorporer ensuite la farine, la levure et la vanille avant de verser le lait. Verser l’appareil à génoise dans un cadre à pâtisserie graissé préalablement obturé par de l’aluminium pour éviter les fuites. Autre option : un moule rectangulaire à fond amovible.
- Préparer la meringue en montant en neige les blancs d’œufs. Y incorporer le sucre progressivement puis quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre blanc pour resserrer le tout. Répartir la meringue sur l’appareil à génoise avant de la parsemer d’amandes effilées.
- Faire cuire le gâteau durant 30 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau : génoise et meringue doivent être moelleuses. Laisser un peu refroidir avant d’enlever le cadre à pâtisserie. Laisser refroidir complètement.
- Préparer la garniture. Monter la crème fraiche en chantilly puis y incorporer à la spatule la crème pâtissière.
- Procéder au montage. Couper le gâteau en deux parts égales. Étaler la garniture sur une des parts, parsemer de fruits rouges encore congelés (optionnel) et déposer, sans appuyer de trop, la deuxième part dessus. Laisser prendre une heure au moins au réfrigérateur avant de servir.