Le titre de cette recette qui associe poulet chocolat et maïs peut impressionner mais laissez-vous emporter par la magie Ottolenghi et vous ne serez pas déçus ! Dans « Simple » Ottolenghi annonce que ce plat façon parmentier est parfait lorsque l’automne est là… ça tombe bien ! Il précise qu’il est possible de servir ce mijoté de poulet sans sa croûte au maïs mais il serait dommage de s’en priver tant le mélange des textures et des saveurs est un régal. N’étant pas amatrice des plats trop relevés je n’ai mis qu’une cuillère à café d’harissa mais je vous indique les proportions de la recette à adapter selon la tolérance de votre palais ! Quant au chocolat pas de panique : les 15 grammes que vous ajouterez au mijoté permettront de le lier. Le chocolat embaume la cuisine pendant la cuisson mais reste imperceptible à la dégustation… en tout cas chez moi personne n’a découvert « l’ingrédient mystère » annoncé !
Au rayon Parmentier je vous propose des déclinaisons possibles avec le Parmentier de lentilles, celui aux Andouillettes au Chaource ou encore le boudin pommes marron… Quant aux recettes de Yotam Ottolenghi, je vous laisse écrire son nom dans la barre de recherche du blog pour les trouver !
Les ingrédients
Le mijoté de poulet
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 500 grammes d’oignons rouges émincés
– 2 gousses d’ail hachées
– 60 grammes d’harissa à la Rose (ou classique) – à doser selon vos goûts
– 2 cuillères à café de paprika fumé doux
– 850 grammes de hauts de cuisses de poulet sans peau désossés (ou du filet)
– 200 millilitres de coulis de tomates
– 400 grammes tomates pelées et coupées
– 200 grammes de poivrons rouges grillés en bocal (ou faits maison)
– 15 grammes de chocolat noir à 70%
– 20 grammes de coriandre fraîche
– sel et poivre
Le croustillant de maïs
– 70 grammes de beurre doux fondu
– 500 grammes de grains de maïs en boîte
– 3 cuillères à soupe de lait
– 3 œufs
La recette
- Faire revenir les oignons émincés dans l’huile d’olive dans une grande sauteuse. Lorsqu’ils sont tendres et dorés ajouter l’ail haché, la harissa, le paprika, le poulet puis saler et poivrer. Faire cuire 5 minutes avant d’ajouter le coulis et les tomates coupées. Recouvrir de 350 millilitres d’eau puis faire mijoter avec un couvercle durant 30 minutes en remuant de temps en temps.
- Ajouter les poivrons coupés ainsi que le chocolat. Laisser cuire encore 35 à 40 minutes cette fois-ci sans couvercle pour que la sauce épaississe. Remuer régulièrement puis incorporer la coriandre hors du feu. Verser le mijoté de poulet dans un plat à gratin et réserver. Si vous ne souhaitez pas orner le mijoté du croustillant de maïs sa cuisson s’arrête ici. Vous pouvez le servir accompagné de riz par exemple… mais ce serait vraiment dommage !
- Pendant que le four préchauffe à 180 degrés préparer le croustillant de maïs. Placer le maïs égoutté, le beurre fondu, le lait, les jaunes d’œufs et du sel dans un robot ou un blender. Mixer le tout pour obtenir un coulis épais. Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange précédant. Napper le mijoté au poulet de cette préparation.
- Enfourner pour 35 minutes en surveillant la cuisson pour que la croûte ne brûle pas. Au besoin recouvrir d’aluminium en fin de cuisson.