Afin de vous aider à préparer votre petite liste pour le marché du week-end je vous propose une recette réinterprétée à partir d’une proposition de « Cuisine et vins de France ». Il s’agit d’une variation autour du traditionnel boudin aux pommes. Sa préparation simple et rapide est idéale pour un petit dîner hivernal pour quatre personnes… ou déjeuner si vous préférez, hein, ça ne me regarde pas !
Les ingrédients
– 500 grammes de boudin noir de qualité
– 35 grammes de beurre
– 2 oignons
– 2 échalotes
– 200 grammes de marrons au naturel
– 1 cuillère à soupe de fond de veau en poudre
– 20 centilitres d’eau
– 4-5 pommes selon leur taille
– 1 cuillère à café de sucre
– 5 pommes de terre à purée
– 30 centilitres de crème fraîche
– sel poivre
La recette
1. Peler et découper les pommes de terre avant de les faire cuire dans une casserole d’eau salée. Une fois cuites réaliser un écrasé de pommes de terre, ou une purée selon votre goût, agrémenté de crème fraîche. Saler et poivrer. Disposer la purée dans le fond d’un plat allant au four. Bon, je l’avoue, j’ai servi l’écrasé de pommes de terre à part mais c’était une erreur que je corrigerai la prochaine fois, donc je vous le dis d’avance!
2. Pendant que les pommes de terre cuisent, détailler le boudin en rondelles de 2 cm environ. Faire revenir les rondelles dans une poêle beurrée pour les faire juste dorer un peu. Retirer la peau des rondelles de boudin et les disposer dans le plat à four sur les pommes de terre. Le boudin que l’on trouve dans le Tarn serait idéal pour cette recette car plus goûteux que celui propose sur les étals des marchés parisiens, mais à défaut on s’adapte !
2. Dans une poêle faire revenir et caraméliser les pommes avec 15 grammes de beurre environ et la cuillère à café de sucre durant 20 minutes. Pendant ce temps, en gardant un œil dessus, passer à l’étape 3.
3. Faire fondre 20 grammes de beurre dans une poêle et y faire revenir les oignons et les échalotes avant d’y ajouter les marrons grossièrement écrasés. Compléter avec la cuillère à soupe de fond de veau et 20 centilitres d’eau chaude pour laisser mijoter l’ensemble 15 minutes.
4. Préchauffer le four à 180 degrés. Disposer ensuite le mélange oignons-marrons sur les pommes de terre puis recouvrir l’ensemble des pommes. Enfourner pour 10 minutes… puis bon appétit !
La dernière fois que j’ai traité quelqu’un de boudin, j’ai pris un marron et suis tombé dans les pommes….
Oh purée !
C’est exactement ce qu’il me fallait pour mon diner de demain soir! ça a l’air trop bon! Tu livres? 😉
bon je vais m’y coller et te raconterai!
Ça peut se négocier !!
J’ai toujours adoré le boudin aux pommes. Le mariage avec le marron me parait très judicieux !
Je te conseille donc de tester cette recette !