Parmentier de lentilles

Lentilles et pommes de terre sont à l’honneur dans ce Parmentier végétarien. Sa recette a retenu mon attention en feuilletant le nouveau livre de l’Association Un plus bio aux éditions Terre Vivante « Je veux manger comme à la cantine bio« . Alors là je sens déjà les esprits malins en train de se dire « c’est bien une idée de prof ça un livre de cuisine de cantine… en plus bio et cantine c’est pas compatible ! ». Et bien détrompez vous ! Certes nous avons tous quelques souvenirs peu alléchants des cantines de notre jeunesse. Pour ce qui me concerne j’en ai gardé des rancœurs contre les betteraves cuites et la brandade de morue. Aujourd’hui encore je fais demi-tour lorsque ces plats sont au menu dans mon collège ! Les 50 recettes proposées dans ce petit livre sympathique sont classées par saison. Elles ont été puisées dans les répertoires culinaires de cantines associées au sein du 1er réseau national des cantines bio baptisé « Un Plus Bio ». Ce réseau regroupe des collectivités locales, des élus, des techniciens, des agriculteurs, des entreprises, des parents, des cuisiniers et des associations qui souhaitent agir sur le contenu des assiettes servies dans les cantines scolaires. Il va falloir s’y mettre car le Sénat a validé l’objectif d’au moins 20 % de produits issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective publique d’ici 2022 !  Les plats proposés, de l’entrée au dessert, sont simples mais gourmands et je me dis que les enfants qui fréquentent ces cantines, dont les noms sont indiqués sous chaque recette, ont bien de la chance ! Pour en savoir plus sur ce petit livre malin c’est par ici.

Ce Parmentier de lentilles, servi aux enfants de l’école Montessori de Roissard dans l’Isère, est simple et rapide à réaliser. Il permet de faire le plein de fibres et de protéines végétales. Pour en faire un plat plus complet il est possible de glisser entre les lentilles et les pommes de terre une couche de confit de canard émincé ou encore du saumon frais. Je ne vais pas le préciser pour chaque ingrédient mais l’idée est de travailler des produits bio ou issus de l’agriculture raisonnée et locale que j’ai tendance à privilégier.

Si vous aimez les lentilles n’hésitez pas à découvrir la recette de la Mejadra par ici !

Les ingrédients

– 1 kilo de pommes de terre à purée

– 200 grammes de lentilles vertes

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 20 centilitres de crème fraîche épaisse type Isigny

– 2 oignons

– 4 gousses d’ail

– ½ bouquet de persil

– 1 cuillère à soupe de sauce soja

– 1 cuillère à café de mélange 4 épices (ajout personnel)

– 150 grammes de fromage fraîchement râpé (Emmental, Comté ou de tome)

– Sel et poivre

La recette

1. Éplucher et couper les pommes de terre avant de les faire cuire une vingtaine de minutes dans de l’eau salée. Parallèlement faire cuire les lentilles à l’eau bouillante agrémentée d’une dose de bouillon de légumes. Penser à les rincer à l’eau froide au préalable. Égoutter en conservant un peu d’eau de cuisson.

2. Réduire les pommes de terre en purée en y incorporant le beurre et la crème fraîche. Ajuster en sel et en poivre. Réserver.

3. Faire revenir les oignons émincés dans de l’huile d’olive. Ajouter l’ail et le persil hachés. Incorporer les lentilles dans la sauteuse, remuer puis verser la sauce soja et les épices.

5. Faire préchauffer le four à 180 degrés en position chaleur tournante. Dans un plat à gratin verser les lentilles puis les recouvrir de la purée avant de parsemer du fromage haché. Enfourner pour 15 minutes environ pour faire gratiner. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *