Pavlova aux fruits rouges

Pavlova le retour ! La recette du jour permet de mettre à l’honneur les fruits rouges dont c’est la pleine saison. J’ai utilisé comme toujours la recette de meringue de La Meringaie dont je vous ai déjà parlé dans la recette de la Pavlova Félicité mais aussi sa version poires-marron ou encore fraise-rhubarbe. Vous l’aurez compris, j’aime ce dessert simple et délicieux qui ravit même les plus sceptiques par sa fraîcheur. Même ceux qui vous annoncent « j’aime pas la meringue, c’est trop sucré » succombent à cette recette car le sucre de la meringue est composé par sa faible quantité dans la crème fouettée. Pour relever un peu la crème j’y ai fait infuser quelques feuilles de menthe fraîche avant d’en parsemer sur la garniture. Seules contraintes pour la préparation de ce dessert : la meringue doit être préparée la veille ou au moins le matin pour le soir et les feuilles de menthe doivent infuser pendant une durée équivalente dans la crème avant de la fouetter.

Les ingrédients

La meringue

– 150 grammes de blanc d’œuf à température ambiante

– 215 grammes de sucre semoule

– 15 grammes de maïzena®

– 1 cuillère à café de vinaigre blanc

– mélange d’épices au choix : cannelle, vanille, fève tonka… (facultatif)

La crème fouettée

– 30 centilitres de crème fraîche liquide très froide

– 1 cuillère à soupe de sucre glace

– une belle poignée de feuilles de menthe

La garniture

– 1 barquette de fraises

– 1 barquette de framboises

– 1 barquette de myrtilles

La recette

  1. La veille, réaliser la meringue. Verser dans le bol du robot les blancs d’œufs, le sucre et la Maïzena. Monter la meringue pendant 10 minutes environ, à vitesse 6-8. Si vous ne disposez pas de robot un batteur électrique fera l’affaire. Ajouter le vinaigre blanc, puis continuer de monter pendant encore 1 minute à vitesse maximale pour « serrer » les blancs. Ajouter les épices de votre choix (fève tonka pour moi) puis fouetter quelques secondes pour obtenir un mélange homogène.
  2. Pocher la meringue dans la forme choisie en format individuel ou à partager. Si vous n’avez pas de poche à douille sous la main il est également possible de dresser à la spatule. Enfourner la meringue à 100 degrés dans un four préchauffé en position chaleur tournante pour 1 h 45. À la sortie du four, laisser refroidir la meringue sur une grille recouverte d’un linge à température ambiante.
  3. Le temps de repos de la meringue, mettre la crème liquide à infuser avec la cuillère à soupe de sucre glace et les feuilles de menthe.
  4. Le jour même, préparer la crème. Filtrer la crème dans une passoire pour en retirer les feuilles de menthe puis monter l’ensemble au batteur ou au robot jusqu’à obtenir une crème fouettée bien ferme. Réserver au frais jusqu’au moment de dresser.
  5. Garnir la meringue de crème en l’étalant à l’aide d’une spatule courbée puis disposer dessus les fruits, parsemer de menthe ciselée. Réserver au frais jusqu’à dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *