Cette tarte tatin au romarin met à l’honneur un des fruits stars de l’été : l’abricot. Simple à préparer, elle apportera un petit parfum provençal sur votre table. Vous pouvez encore l’accentuer en l’accompagnant d’une boule de glace à la lavande. A défaut une bonne glace à la vanille sera parfaite pour accompagner ces abricots délicieusement confits… Je vous laisse également découvrir une jolie tarte associant abricots et lavande d’après Ottolenghi. C’est par là ! Je vous conseille de choisir des abricots pas trop mûrs pour éviter d’obtenir de la purée après cuisson.
Les ingrédients
– 1 pâte feuilletée (version express ici)
– 500 grammes d’abricots
– 40 grammes de beurre
– 50 grammes de sucre
– un peu de romarin frais ou séché (à doser selon l’intensité souhaitée)
La recette
- Dans une poêle, allant au four de préférence, faire fondre le beurre avant d’y ajouter le sucre et le romarin. Faire caraméliser les demi abricots dénoyautés durant une dizaine de minutes.
- Si votre poêle passe au four contentez-vous de placer les abricots côté bombé au fond. Sinon, disposer les abricots dans le moule à tarte. Laisser refroidir.
- Faire préchauffer le four à 180 degrés en position chaleur tournante. Quand les abricots sont refroidis, les recouvrir de la pâte feuilletée en les bordant bien. Piquer le dessus de la pâte avant d’enfourner pour 30 minutes. Servir tiède.