Tarte fine abricot lavande

Abricot et lavande faisant bon ménage, j’ai choisi de les associer dans cette tarte fine librement adaptée de celle proposée par Yotam Ottolenghi sur son site internet (ici) avec des pêches et du romarin que je ne manquerais pas de tester bientôt. Cette recette toute simple associe une pâte feuilletée selon votre inspiration à des fruits préalablement marinés dans un sirop sucre-citron vert qui est ensuite récupéré pour être versé sur la tarte en fin de cuisson.

Les ingrédients

– 1 citron vert

– 50 grammes de sucre en poudre

– 500 grammes d’abricots frais dénoyautés

– 2 brins de lavande et quelques fleurs

– 1 pâte feuilletée pur beurre

– 1 cuillère à café de maïzena

– 1 sachet de sucre vanillé

 La recette

1. Dans un saladier mélanger le jus de citron vert avec 50 grammes de sucre. Y ajouter les abricots dénoyautés et coupés en quatre ainsi que les brins de lavande. Laisser macérer 40 minutes au moins pour que les fruits s’imbibent du sirop et rendent du jus. Pendant de temps préchauffer le four en position chaleur tournante à 180 degrés.

2. Filtrer les fruits dans un tamis au-dessus d’une casserole pour y recueillir le jus. Retirer les brins de lavande et bien égoutter les fruits pour qu’ils contiennent le moins de sirop possible.

3. Foncer le plat un plat à tarte métallique ou un cercle de 26 centimètres avec la pâte feuilletée. Disposer les abricots bien égouttés sur la pâte en laissant une bordure à rabattre sur les fruits. Saupoudrer le tout avec le sachet de sucre vanillé. Faire cuire durant 15 minutes environ selon la puissance de votre four en position basse. La tarte doit dorer et sa garniture bouillonner.

4. Incorporer la maïzena au sirop d’abricot dans la casserole et faire chauffer à feu vif durant quelques minutes pour faire réduite le sirop qui doit prendre une consistance mielleuse. Verser ce sirop sur les abricots, saupoudrer de quelques fleurs de lavande et poursuivre la cuisson 15 minutes au four. Servir tiède. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *