Cette tarte aux blettes, Cantal et noix est née d’une opération dîner avec les stocks du frigo. Elle permet de varier un peu les plaisirs avec ce légume que je vous ai déjà proposé en version carbonara, croquettes , gratin au saumon, en farçous aveyronnais et pithiviers. Une pâte feuilletée de qualité, une botte de blettes, du Cantal, quelques cerneaux de noix et le tour est joué !
Les ingrédients
– 1 pâte feuilletée (option maison express)
– 1 botte de blettes
– 3 œufs
– 1 pot de crème fraîche entière
– 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
– Sel et poivre
– 50 grammes de cerneaux de noix
– 130 grammes de Cantal râpé
La recette
1. Préparer les blettes en séparant les feuilles des tiges. Couper les tiges en petits morceaux. Faire blanchir les tiges 10 minutes dans une casserole d’eau salée puis y ajouter les feuilles coupées. Égoutter en pressant au besoin pour éliminer l’eau.
2. Pendant que le four préchauffe en position chaleur tournante à 180 degrés préparer la base en mélangeant la crème fraîche, les œufs et la moutarde. Saler et poivrer.
3. Étaler la pâte feuilletée dans un plat à tarte. Disposer dessus les blettes bien égouttées, la base crème-œufs puis parsemer de cerneaux de noix grossièrement écrasées. Terminer avec le Cantal râpé et enfourner durant 40 minutes environ. C’est prêt à déguster !