Winter Bomb – Jamie Oliver

Dans la catégorie « ils osent vraiment tout ces anglais » je vous propose la Winter Bomb de Jamie Oliver. Déniché sur son site internet je me suis dit que ce dessert glacé serait apprécié sur la table familiale à Noël en lieu et place de la traditionnelle bûche et ce fut le cas, même pour les plus rétifs aux recettes anglo-saxonnes ! Comme le précise Jamie Oliver cette « Bombe hivernale » se déguste également très bien en dehors des périodes festives dans la catégorie « mini efforts – maxi effet » ! La recette d’origine est déjà simple, mais j’ai décidé de faciliter encore les choses. Jamie Oliver utilise en effet une glace à la vanille à laquelle il ajoute des fruits confits, alors que j’ai fait le choix d’une glace Plombière qui contient déjà des fruits confits et du Kirsch. Je vous indique les ingrédients d’origine de la recette. L’essentiel est bien sûr de choisir des produits de qualité tant pour le Panettone, la glace que le chocolat.  Les proportions indiquées permettent de régaler une dizaine de gourmands.

Je n’ai pas eu le temps de prendre une photo du gâteau avant sa découpe… je vais donc être obligée d’en refaire un très vite pour remédier à cela d’autant que la lumière m’a joué des tours !! D’ici là je vous souhaite une bonne Saint Sylvestre et vous donne rendez-vous en 2023 pour de nouvelles recettes…

Les ingrédients

  • 1 kilo de glace vanille (ou Plombière pour ceux qui ont bien tout suivi)
  • 1 Panettone de 750 grammes (1 kilo indiqué mais il m’en est resté)
  • 125 millilitres de vin Santo (remplacé par le sirop des cerises additionné de 2 cuillères à soupe de Kirsch)
  • 3 cuillères à soupe bombées de confiture de framboise (cerise pour moi)
  • 100 grammes de cerises en conserve dénoyautées (on conserve le jus)
  • 75 grammes de fruits confits
  • 50 grammes de pistaches décortiquées (ou pralin)
  • 300 grammes de chocolat noir
  • 25 grammes de beurre doux (ou huile neutre)

La recette

  1. Placer la glace au réfrigérateur pour qu’elle ramollisse pendant les préparatifs et tapisser un saladier de 2 litres de trois couches de film alimentaire. L’idéal est de disposer d’un saladier doté d’un couvercle.
  2. Découper quatre tranches de 1,5 centimètres d’épaisseur de Panettone, puis coupez en 3 en deux pour en tapisser le fond du saladier en les faisant se jointer. Conserver une tranche entière pour garnir le dessus de la préparation. Pour le reste : vous aurez tout le loisir de le grignoter plus tard !
  3. A l’aide d’un pinceau badigeonner le Panettone du vin de Santo ou d’un mélange jus de cerise-Kirsch. A l’aide d’une cuillère étaler une couche de confiture sur le Panettone.
  4. Si vous utilisez de la glace à la vanille et des fruits confits, faites le mélange dans le pot de glace et y incorporer les cerises égouttées et dénoyautées. Si vous utilisez de la glace Plombière il suffit d’y incorporer les cerises et les pistaches (ou le pralin). Disposer ensuite la glace dans le saladier sur le Panettone. Tasser bien et finir par la dernière tranche de Panettone à badigeonner également de jus (voir étape 3). Fermer hermétiquement le saladier et placer au congélateur pour une nuit au moins.
  5. Environ 20 minutes avant de servir sortir le saladier du congélateur et démouler le gâteau à l’aide du film plastique. Disposer sur le plat de service.
  6. Faire fondre le chocolat avec le beurre et verser le tout sur le gâteau avant de le servir. Deux options ensuite : soit vous faites patienter le tout au réfrigérateur, cela fera figer le chocolat qui formera une croûte cassante autour du gâteau, soit vous servez de suite pour déguster un chocolat bien coulant. A vous de choisir, les deux options ont leurs charmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *