Gâteau aux pommes irlandais

La Saint Patrick célèbre le saint patron de l’Irlande tous les 17 mars alors autant être au point sur votre menu ! Je commence pour cela par vous proposer une recette sucrée. Cet « Irish Apple Cake » en version originale n’est pas à proprement parler un dessert puisqu’il est généralement dégusté en Irlande au goûter ou au petit déjeuner. Il s’agit d’un gâteau très simple à base de pommes comme vous l’avez deviné. Certaines recettes l’agrémentent de noix ou de mûres comme c’est le cas de celle proposée par Trish Deseine dans le superbe livre qu’elle consacre à son île natale « Mon Irlande » aux éditions Hachette. Mais comme ça n’est pas franchement la saison des mûres je m’en suis passée ! Trish Deseine précise qu’il existe en Irlande autant de versions de ce gâteau qu’il existe de de formes de pommes. Celle-ci provient de Midelton dans le comté de Cork au sud de l’Ile. J’ai simplement ajouté à la recette originale de la cannelle car elle s’assortit merveilleusement avec la pomme pour un résultat gourmand et parfumé. Les proportions indiquées dans le livre le sont pour un gâteau pour 8 à 12 personnes, je les ai divisées par deux et j’ai cuit le gâteau dans un cercle de 18 centimètres au lieu des 20 indiqués pour gagner en épaisseur. Rendez-vous très vite pour une recette salée cette fois-ci pour préparer la Saint Patrick !

Les ingrédients

– 90 grammes de beurre demi-sel

– 60 grammes de sucre en poudre (75 grammes dans la recette)

– 200 grammes de farine

– 1 cuillère à café de levure chimique

– 10 centilitres de lait

– 1 œuf

– 2 pommes coupées en dés

– un peu de vanille liquide ou en poudre

– un peu de cannelle moulue

– 1 cuillerée à soupe de cassonade (ajout perso)

– 150 grammes de mûres ou de noix (facultatif)

La recette

1. Préchauffer le four à 180 degrés en position chaleur tournante.

2. Dans un saladier à l’aide de vos mains ou le bol du robot muni de sa feuille mélanger le beurre coupé en dés avec la farine et la levure pour obtenir un mélange sableux puis y ajouter le sucre. J’ai triché un peu en faisant légèrement ramollir le beurre au four à micro-ondes.

3. Ajouter l’œuf préalablement mélangé avec le lait parfumé à la vanille. Travailler la pâte sans excès avant d’incorporer les pommes ainsi que les mûres ou les noix si vous avez retenu cette option. La quantité de pommes au regard de la pâte peut paraître impressionnante mais vous allez voir qu’elles fondent à la cuisson. 

4. Verser la pâte dans un moule graissé de 18 centimètres de diamètre et la saupoudrer de cannelle et de cassonade. J’ai utilisé un cercle à pâtisserie garni d’aluminium ce qui a permis au gâteau de bien gonfler sans déborder du moule !

Faire cuire durant 45 minutes environ. Votre gâteau doit être bien gonflé, doré et craquelé sur le dessus. Laissez le refroidir avant de le démouler pour le dévorer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *