Lapin au citron rôti au miel – Jamie Oliver

J’ai revisité quelque peu une recette de Jamie Oliver issue du livre « So British ». Afin d’en simplifier la réalisation en préparant tout d’abord une marinade avec les ingrédients de base dans laquelle cuit ensuite le lapin alors que le livre préconise une réalisation en plusieurs étapes. J’ai supprimé le cheddar roulé dans les râbles… sympathique mais peu compatible avec l’allergie au lait d’une de mes convives. Exit également la brochette d’abats. Enfin, pour renforcer la saveur british j’ai ajouté de la sauce Worcestershire. Servi avec des pâtes, un écrasé de pommes de terre ou des petits pois à l’anglaise ce plat est idéal pour ravir 4 personnes.

Les ingrédients

– 1 lapin découpé en morceaux

– 4 tranches épaisses de poitrine fumée (ou de bacon)

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– Sel et poivre

– 2 cuillères à soupe de moutarde

– 1 cuillère à café de noix de muscade en poudre

– 1 poignée de thym frais

– 4 gousses d’ail écrasées

– 1 citron pressé

– 1 cuillère à soupe de miel liquide

– 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire

– 2 cuillères à café de piment

– huile d’olive

La recette

1. Préparer une marinade avec tous les ingrédients sauf le miel puis y disposer le lapin et la poitrine fumée coupée en lardons. Laisser mariner le tout au frais durant une heure au moins dans un plat allant au four.

2. Égoutter les morceaux de lapin en conservant la marinade dans le plat à four. Faire dorer le lapin dans l’huile d’olive avant de le remettre dans le plat de cuisson.

 

3. Préchauffer le four à 180 degrés. Ajouter une louche d’eau dans la marinade avant d’y déposer à nouveau le lapin. Recouvrir le plat d’une feuille d’aluminium avant de le faire cuire pendant une heure jusqu’à ce que le lapin soit tendre.

4. Enlever la feuille d’aluminium, recouvrir le lapin de miel et augmenter la température du four à 200 degrés avant de poursuivre la cuisson durant 5 minutes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *