Le Petit Commines – Paris

Je vous entraîne aujourd’hui à la découverte d’un « restaurant bistronomique » situé à Paris non loin du Cirque d’Hiver et du célèbre Marché des Enfants Rouges. Le Petit Commines a été ouvert en septembre 2016 par Flavien CARUCCI chef cuisinier qui a auparavant œuvré notamment au Bristol, au Prince de Galles et à la cantine du Troquet .

Avec son complice Mathieu Limon, Flavien forme le duo des « Papounets » à la tête de ce restaurant  dont la devise est « Générosité, Compétence, Excellence et Personnalité ».

Générosité et compétence de l’accueil que nous ont réservé Keivan et son collègue en salle n’hésitant pas à venir s’asseoir à côté de nous pour nous détailler l’ensemble des plats proposés sur les ardoises accrochées aux murs comme dans un bistro. Le pari du chef est de proposer une cuisine sans cesse renouvelée mariant saveurs inédites et produits achetés chez de petits producteurs locaux. Priorité est donc donnée à la traçabilité et à la qualité des produits servis.

Excellence des produits et des mets proposés parmi lesquels il nous fut difficile de faire un choix. Notre dévolu s’est jeté en entrée sur de délicieuses croustilles d’escargots de la « Maison de l’escargot » et des couteaux snackés à la plancha. Pour la suite nous avons craqué l’un pour entrecôte qui avait maturée 30 jours avant d’être servie accompagnée d’une sauce à la bière et l’autre pour un Mahi-Mahi sauvage (dorade coryphène) tous deux délicieux assortis de frites, purée et chou-fleur riches en goût. Le tout accompagné de pain maison… parce qu’évidemment on ne peut pas partir sans saucer l’assiette !! Quant aux desserts après avoir hésité pour le riz au lait aux saveurs originales j’ai opté pour le « Tellement bon de Flavien » (tarte sablée cacao, ganache chocolat caramel et crème de mascarpone) tandis que monsieur Papilles a craqué pour « L’inspiration du chef » (croquant chocolat, douceur de poivron et chantilly iranienne)… Autant vous dire que côté gastronomie nous avons été comblés !

Personnalité du lieu enfin bien sûr par sa décoration raffinée et chaleureuse mais aussi par la façon dont vos goûts sont mis en avant au moment particulièrement du choix du vin. Je ne vous dévoilerais pas les trois questions mystère auxquelles vous devez répondre afin que le serveur détermine le vin qui vous conviendra le mieux après lui avoir indiqué votre préférence entre rouge et blanc pour accompagner votre plat. Attendez-vous à être surpris ! Le contrat fut parfaitement rempli pour notre tablée de papilles affûtées.

Déco raffinée dans les moindres recoins !

Vous l’aurez compris j’ai eu un gros coup de cœur pour Le Petit Commines où je reviendrai avec plaisir. Les tarifs peuvent paraître un peu élevés mais la qualité les justifie amplement (entrées de 11 à 16 euros, plats de 23 à 38 euros et desserts de 9 à 16 euros). Une petite astuce : n’hésitez pas à passer par La Fourchette pour votre réservation…

Merci aux Papounets pour leur accueil et à bientôt pour de nouvelles aventures bistonomiques!

Le Petit Commines – 16 rue de Commines – Paris – 01.42.74.57.09                 Dîner du lundi au dimanche et déjeuner le dimanche midi seulement                     https://le-petit-commines.com/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *