Muffins au Parmesan et aux épinards

Vous connaissez tous le Parmigiano Reggiano !? Je vous propose aujourd’hui de l’associer à des épinards printaniers dans de délicieux muffins. Assortis d’une salade composée selon votre fantaisie ils peuvent être servis en entrée, à moins que vous ne les préfériez en petits formats pour l’apéritif.

Le site internet du Parmigiano Reggiano propose d’autres recettes pour mettre en valeur ce délicieux fromage italien à assortir pourquoi pas d’un peu de Jambon de Parme !

Les ingrédients

– 250 grammes de farine

– ½ cuillerée à café de sel

– 1 cuillerée à café de levure

– 1 cuillerée à café de sucre en poudre

– 80 grammes de Parmesan fraichement rapé

– 100 grammes d’épinards cuits, refroidis et hachés

– 1 œuf

– 240 millilitres de lait

– 90 millilitres d’huile d’olive

La recette

1. Râper le Parmesan et le réserver. Pour plus de saveur je vous conseille d’utiliser du Parmesan entier et non râpé en sachet. Cela vous permettra par ailleurs de le râpé plus ou moins fin selon la texture souhaitée. Et surtout vous êtes sûrs de faire des muffins au Parmesan et pas aux croûtes de Parmesan… moi j’dis çà…

2. Préchauffer le four à 190°C. Tamiser la farine, le sel et la levure dans un grand saladier. Incorporer le sucre, les deux tiers du Parmigiano Reggiano et les épinards essorés et hachés grossièrement. Dans un autre saladier, battre ensemble l’œuf, le lait et l’huile végétale.

3. Verser le mélange liquide dans les ingrédients secs. Vous obtiendrez un appareil assez grumeleux à verser dans des moules à muffins de la taille de votre choix avant de le parsemer du reste du Parmesan.

4. Cuire au four pendant 20 minutes environ pour des grands moules. Si vous utilisez de petits moules vous devrez réduire le temps de cuisson. Une fois que les muffins sont bien dorés et que la lame d’un couteau en ressort sèche ils sont prêts à déguster tels quels ou en salade. Après plusieurs essais mes testeurs maison ont préféré déguster ces muffins à température ambiante plutôt que tièdes… à vous de voir !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *