« Pâtisserie » par Ferrandi

C’est Noël avant l’heure ! Je viens de recevoir et découvrir  le superbe livre «Pâtisserie» de l’école Ferrandi paru en octobre dernier aux éditions Flammarion. Je vous ai déjà parlé de mon addiction aux livres de cuisine et notamment de pâtisserie, mais là je crois que c’est celui que j’attendais !

J’avais bien sûr déjà feuilleté, sans craquer pour autant car je sais parfois être raisonnable, celui publié en 2014 par la célèbre école de cuisine parisienne intitulé « Le grand cours de cuisine Ferrandi ». Le principe de ce nouveau volume est le même : des techniques de base et des recettes illustrées de superbes photographies.

Sur le site https://www.ferrandi-paris.fr/ vous trouverez en détail l’histoire du lieu bientôt centenaire, les offres de formations du CAP au BTS ainsi que des cours ouverts aux amateurs par ici. Alors bien sûr c’est la prof qui vous parle d’un lieu maintes fois arpenté avec ses élèves de 3ème lors des journées portes ouvertes de l’école qui auront lieu les 9 et 10 février 2018 sur le site parisien. N’hésitez pas à vous y rendre car c’est le moment de découvrir toutes les formations proposées ainsi que les locaux et de déguster des réalisations des étudiants vendues dans la boutique éphémère ce week-end là. Souvenir également de plusieurs anciens élèves qui ont eu la chance d’intégrer l’école pour des formations en alternance en pâtisserie, service ou cuisine. Sachez que vous pouvez également, si vous avez de la chance car c’est souvent complet, manger dans un des restaurants d’application de l’école. Les renseignements sont pour les sites de Paris, Jouy-en-Josas et Saint Gratien.

Pour en revenir au livre « Pâtisserie » je dirais tout d’abord qu’il s’agit d’une masse car il pèse plus de 4 kilos ! (Message personnel : il va vraiment falloir prévoir une étagère supplémentaire pour le ranger !!) Certains pourraient le trouver un peu coûteux (49,90 euros) mais il vaut plusieurs livres de pâtisserie à lui tout seul.

La table des matières s’ouvre sur une rubrique « matériel » qui présente tout ce dont vous rêvez d’avoir dans votre cuisine pour pâtisser suivie des « gestes de base » à adopter avec ledit matériel. S’en suivent les ingrédients phares de la pâtisserie et les différents types de pâtes, les crèmes, les biscuits etc… le tout illustré de très belles photographies comme vous pouvez le découvrir au fil de ces lignes.

Puis c’est au tour des recettes ! Cela va de la viennoiserie (croissants, brioches…) aux confitures en passant par les grands classiques de la pâtisserie (Eclairs, Babas, Royal…) jusqu’aux gâteaux de fêtes dont de superbes Croquembouches, sans oublier les gâteaux de voyage comme les cakes ou les biscuits comme les cookies et les biarritz. Si certaines recettes sont celles enseignées aux étudiants d’autres sont signées de grands chefs dont certains, tel Yann Couvreur, ont été formés par l’école Ferrandi. Vous l’imaginez bien : je ne sais plus où donner de la tête avec tout çà !!

Autant vous dire que vous allez découvrir plusieurs de ces recettes sous peu sur Papilles à l’affût ! La première sera sans doute la couronne des rois puisque l’épiphanie approche à grands pas ! Je vous donne donc rendez-vous très bientôt…

Bon allez, je suis sympa avec vous et vous livrer un secret. Si vous souhaitez gagner un cours de pâtisserie à l’école Ferrandi vous pouvez jouer en cliquant par ici:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *