Soupe de cèpes

La saison des cèpes bat son plein et je n’ai pu résister à leur appel lorsque je suis passée devant l’étal de notre vendeuse de champignons préférée au marché. Elle en proposait plusieurs catégories et j’ai opté pour ceux provenant du Cantal (tiens donc ?!) qui commençaient à perdre un peu de leur superbe mais seraient parfaits pour finir réduits en soupe. D’autant qu’à dix euros le kilo il ne fallait pas passer à côté ! Je les ai préparés un peu comme je le sentais et le résultat semble avoir ravi mes convives y compris ceux peu amateurs de cèpes. Nous avons mangé confortablement à six grâce aux proportions ci-dessous. De toute façon les soupes se congèlent très bien donc il ne faut pas hésiter à en préparer un peu plus ! Tous les champignons peuvent s’accommoder de la sorte. N’hésitez pas à les associer pour varier les plaisirs.

Les ingrédients

– 1 kilo de cèpes

– 3 belles échalotes

– 2 belles gousses d’ail

– 1 branche de céleri

– 1 dose de bouillon de légumes

– 20 centilitres de crème Fleurette

– sel et poivre

– 1 cuillère à soupe de persil

– huile d’olive

La recette

1. Préparer tous les ingrédients: éplucher puis émincer les échalotes et l’ail, nettoyer et couper les champignons (en mettre un de côté pour la décoration finale), laver et détailler la branche de céleri.

2. Faire revenir durant quelques minutes les échalotes, l’ail et le céleri dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive.

 

3. Ajouter les champignons et les saisir 5 minutes environ avant de les recouvrir d’eau bouillante à hauteur. Ajouter le bouillon de légumes. En ce moment j’utilise la version « marmite » de Knorr car elle s’annonce « sans colorant, sans exhausteur, sans conservateur ». L’idéal est d’en trouver de la marque Ariaké mais tous les magasins ne les distribuent pas… Non, en fait l’idéal absolu est de préparer son propre bouillon de légumes (et de volaille etc…) mais on fait avec les moyens du bord !

Bref: faire cuire à couvert durant 20 minutes environ.

4. A l’issue de la cuisson retirer une partie du bouillon de cuisson et le conserver à portée de louche dans un saladier. Cela permet, après avoir mixé vos légumes, de rallonger la soupe à votre convenance pour obtenir la texture souhaitée.

5. Après mixage, et complément éventuel en bouillon de cuisson, ajuster en sel et poivre puis verser les 20 centilitres de crème Fleurette dans la soupe.

6. Avant de servir faire cuire le cèpe que vous avez réservé dans un peu d’huile d’olive. Disposer ses lamelles toutes dorées sur la soupe, parsemer de persil et servir bien chaud !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *