Soupe froide de courgettes au chèvre

Plus aucun doute : l’automne est là ! De retour du marché je vous propose, avant de préparer des soupes hivernales, de  profiter des dernières courgettes françaises disponibles sur les étals dans une soupe froide. Celles-ci sont délicieusement accompagnées des dernières feuilles de menthe qui résistent au fond du jardin puis relevées de chèvre frais. Cette recette minute peut être servie en verrines à l’apéritif ou en entrée pour 4-5 personnes. Vous pouvez également jeter votre dévolu sur un fromage à l’ail et aux fines herbes pour en relever un peu le goût. Attention toutefois à ne pas masquer celui de la courgette !

Les ingrédients

– 1 kilo de courgettes

– 1 oignon

– 2 gousses d’ail

– 1 dose bouillon de légumes

– 20 centilitres de lait de coco

– Deux branches de menthe soit une vingtaine de feuilles

– 1 chèvre frais de 200 grammes environ

– Sel et poivre

– Huile d’olive

La recette

1. Nettoyer les courgettes et les couper en morceaux. Faire revenir l’oignon et l’ail dans deux cuillerées d’huile d’olive. Ajouter les dés de courgettes, le lait de coco, le bouillon de légumes et une dizaine de feuilles de menthe avant de couvrir d’eau à hauteur des courgettes. Faire cuire durant une vingtaine de minutes.

2. Retirer un peu d’eau de cuisson et la réserver pour allonger. Ajouter la moitié du chèvre frais à la préparation.   Utiliser un mixer plongeant ou un blender pour obtenir la base du velouté puis l ’allonger avec le bouillon de cuisson selon la consistance voulue. Ajuster en sel et poivre puis laisser refroidir dans un récipient avant de placer couvert au réfrigérateur. 

3. Au moment de servir répartir dans les assiettes ou les bols puis parsemer du reste du fromage de chèvre frais et de feuilles de menthe ciselées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *