Il est de retour le temps des cerises ! Alors on en profite car il est très court mais intense car lorsque les arbres sont chargés de leurs délicieux fruits rouges il faut s’activer aux fourneaux pour pouvoir les accommoder au mieux afin de ne pas les gâcher. J’en profite pour remercier mes gentils donateurs de cerises fraîchement cueillies ! Le clafoutis étant un incontournable la période est aux tests de différentes recettes qui toutes sont basées sur les ingrédients de base que sont les œufs, le lait et le sucre. Après, tout est question de dosage pour ce délicieux dessert traditionnel dont le nom viendrait du patois limousin « clafi » qui signifie « rempli »… de cerises quoi !J’ai donc comparé plusieurs recettes issues de ma collection de livres de cuisine avant de trouver la bonne. Je propose aujourd’hui celle qui a ravi les papilles de la maisonnée. Pour varier un peu les plaisirs vous trouverez également sur le blog la recette du clafoutis-crumble de Philippe Conticini, d’un délicieux clafoutis ananas-noix de coco mais également de la flognarde limousine.
Les ingrédients
– 450 grammes de cerises avec leurs noyaux
– beurre pour le moule
– 2 œufs
– 80 grammes de sucre en poudre
– 40 grammes de farine
– 20 grammes d’amandes en poudre
– ½ sachet de levure chimique
– 20 centilitres de lait entier de préférence
– 20 centilitres de crème fraiche épaisse ou liquide
– un peu de vanille en poudre ou liquide (facultatif)
– 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
La recette
- Préchauffer le four à 180 degrés en position chaleur tournante et disposer les cerises lavées et séchées dans un plat à gratin préalablement beurré.
- Dans un saladier faire blanchir au fouet le sucre et les œufs avant d’y incorporer la farine, la poudre d’amande, la levure, la crème et le lait. Compléter avec la vanille si vous le souhaitez. J’ai pour habitude de verser un sachet de sucre vanillé sur le clafoutis après 15 minutes de cuisson mais c’est facultatif.
- Verser l’appareil précédent sur les cerises et enfourner pour 35 minutes. Le clafoutis est cuit lorsqu’une lame de couteau en ressort sèche. Déguster tiède ou froid selon vos goûts.
Superbe – J’avoue qu’avant je faisais des clafoutis, j’avais un énorme cerisier dans le champs, mais maintenant qu’il faut les acheter, vu leurs prix, je me contente de les savourer telles quels – Bonne journée
Effectivement ! J’ai la chance d’en avoir reçu en cadeau donc entre tartes, clafoutis et confitures j’explore ce fruit délicieux sous toutes ces formes.
Au plaisir !
Timing impeccable pour cette recette !!! Merci à Farid également ! ;))
Il faut s’adapter aux produits de saison surtout lorsqu’ils sont si gentiment offerts ! D’autres recettes aux cerises à découvrir bientôt !!