De retour d’une escapade albigeoise printanière je vous propose de découvrir une spécialité régionale : les croquants de Cordes. Le pays cordais a longtemps été producteur d’amandes et, selon la légende, au XVIIème siècle une aubergiste de Cordes sur Ciel aurait inventé la recette des « couques ». Celle-ci contenait des amandes, du sucre et du blanc d’œuf. Les « croquants » de Cordes étaient nés. Yves Thuriès, chef et pâtissier tarnais, aurait relancé la recette dans les années 1970 en y ajoutant un peu de farine pour en améliorer la conservation. Depuis différents pâtissiers ont élaboré des déclinaisons de cette recette. Une salade de fruits, une panna cotta aux fraises, une panna cotta aux fruits rouges ou une mousse chocolat trouveront leur allié gourmand dans ces croquants que certains déclinent parfois avec des noisettes. Les amateurs de tuiles aux amandes ne manqueront pas d’aller découvrir leur recette par ICI ! Si vous envisagez de découvrir Albi ma carte postale gourmande vous permettra de découvrir la ville et ses alentours. Je la réactualise régulièrement notamment pour les adresses gourmandes.
Les ingrédients
– 2 blancs d’œufs
– 230 grammes de sucre cristallisé
– 50 grammes de farine
– 125 grammes d’amandes entières grossièrement concassées
La recette
1. Pendant que le four préchauffe à 200 degrés en position chaleur tournante, mélanger dans un saladier la farine, le sucre et les blancs d’œufs non battus. Ajouter ensuite les amandes concassées.
2. A l’aide d’une petite cuillère disposer des petits tas de pâte espacés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les étaler aussi finement que possible.
3. Faire cuire 10-15 minutes en surveillant jusqu’à ce que les croquants soient dorés. Attendre leur refroidissement pour les décoller de la plaque et procéder à une nouvelle fournée.