De jolis filets de sardines m’ont fait de l’œil sur l’étal du poissonnier, quelques heures plus tard ils ont fini panés dans nos assiettes… je vous raconte ça ?
Vous avez certainement en stock des œufs, de la farine, de la chapelure et quelques herbes. Vous êtes donc prêts pour cette recette simplissime qui twiste un peu la sardine dont d’ordinaire je ne suis pas spécialement fan. Mais une fois levées en filets et débarrassées de leurs arrêtes par le poissonnier nous voici réconciliées. Un filet de jus de citron, quelques pommes de terre à l’eau, un soupçon de sauce tartare et le tour est joué !
Les proportions indiquées sont assez vagues, je l’admets, mais elles sont à adapter en fonction de la quantité de vos sardines. Je vous indique les proportions pour 4 personnes… un peu au feeling quand même ! Cette recette se décline très bien avec des filets de rouget.
Les ingrédients
– une dizaine de filets de sardines
– 100 grammes de farine
– 2 œufs battus
– 100 grammes de chapelure (Panko si possible pour plus de croquant)
– herbes et / ou épices au choix : zaatar, ciboulette, coriandre, persil…
– sel et poivre
– huile d’olive
– huile de tournesol
La recette
- Disposer dans trois assiettes différentes la farine, les œufs battus et la chapelure agrémentée d’herbes et / ou d’épices au choix ainsi que de sel et poivre.
- Passer les sardines successivement dans la farine puis les œufs battus et enfin la chapelure.
- Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire dorer les sardines 2 minutes environ par face. Et voilà !!
Plutôt sympathiques ces filets de sardines panés…
De quoi varier les plaisirs !