La Saint Patrick célèbre le saint patron de l’Irlande tous les 17 mars alors autant être au point sur votre menu ! Je commence pour cela par vous proposer une recette sucrée. Cet « Irish Apple Cake » en version originale n’est pas à proprement parler un dessert puisqu’il est généralement dégusté en Irlande au goûter ou au petit déjeuner. Il s’agit d’un gâteau très simple à base de pommes comme vous l’avez deviné. Certaines recettes l’agrémentent de noix ou de mûres comme c’est le cas de celle proposée par Trish Deseine dans le superbe livre qu’elle consacre à son île natale « Mon Irlande » aux éditions Hachette. Mais comme ça n’est pas franchement la saison des mûres je m’en suis passée ! Trish Deseine précise qu’il existe en Irlande autant de versions de ce gâteau qu’il existe de de formes de pommes. Celle-ci provient de Midelton dans le comté de Cork au sud de l’Ile. J’ai simplement ajouté à la recette originale de la cannelle car elle s’assortit merveilleusement avec la pomme pour un résultat gourmand et parfumé. Les proportions indiquées dans le livre le sont pour un gâteau pour 8 à 12 personnes, je les ai divisées par deux et j’ai cuit le gâteau dans un cercle de 18 centimètres au lieu des 20 indiqués pour gagner en épaisseur. Pour préparer un repas de la Saint Patrick digne de ce nom Je vous donne rendez-vous ici pour découvrir la recette du Bœuf à la Guinness.
Les ingrédients
– 90 grammes de beurre demi-sel
– 60 grammes de sucre en poudre (75 grammes dans la recette)
– 200 grammes de farine
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 10 centilitres de lait
– 1 œuf
– 2 pommes coupées en dés
– un peu de vanille liquide ou en poudre
– un peu de cannelle moulue
– 1 cuillerée à soupe de cassonade (ajout perso)
– 150 grammes de mûres ou de noix (facultatif)
La recette
1. Préchauffer le four à 180 degrés en position chaleur tournante.
2. Dans un saladier à l’aide de vos mains ou le bol du robot muni de sa feuille mélanger le beurre coupé en dés avec la farine et la levure pour obtenir un mélange sableux puis y ajouter le sucre. J’ai triché un peu en faisant légèrement ramollir le beurre au four à micro-ondes.
3. Ajouter l’œuf préalablement mélangé avec le lait parfumé à la vanille. Travailler la pâte sans excès avant d’incorporer les pommes ainsi que les mûres ou les noix si vous avez retenu cette option. La quantité de pommes au regard de la pâte peut paraître impressionnante mais vous allez voir qu’elles fondent à la cuisson.
4. Verser la pâte dans un moule graissé de 18 centimètres de diamètre et la saupoudrer de cannelle et de cassonade. J’ai utilisé un cercle à pâtisserie garni d’aluminium ce qui a permis au gâteau de bien gonfler sans déborder du moule !
Faire cuire durant 45 minutes environ. Votre gâteau doit être bien gonflé, doré et craquelé sur le dessus. Laissez le refroidir avant de le démouler pour le dévorer…
Bonjour
Vos proportions sont celles initiales ou celles divisees en 2 ?
Le temps de cuisson reste le même ?
Merci pour votre recette ! Je dois réaliser ce gâteau pour l’école demain !!!!!
Laetitia
Bonjour,
je propose dans ma recette les proportions divisées par deux par rapport à celles indiquées dans le livre. Le temps de cuisson reste le même.
J’espère que cette recette vous plaira.
Nathalie
Très bon gâteau gourmand. Il y a beaucoup de pommes et rend ce gâteau très agréable en bouche.
J’ai doublé, pour un grand plat à lasagne rectangulaire. J’ai coupé 15 parts et c’était largement suffisant, j’en ai cuit 10 pour le comité des fêtes et la St Patrick. Tout les convives ont apprécié.
Merci beaucoup.
Bonjour,
Je suis ravie de vous lire et que cette recette ait satisfait les papilles de vos convives !
Nathalie
Bonjour ,
un premier essai ce jour, esperant ne pas rater .
merci
Il n’y a aucune raison ! Il va être délicieux !!
Bonjour,
Cela fait deux fois que je realise votre delicieuse recette.
Mon gateau, malgrè la leveru, ne gonfle pas beaucoup.
je ne parviens pas à savoir pourquoi.
bien à vous
AC N
Merci pour votre retour. Je suis désolée… peut-être faut-il changer de marque de levure? ou vérifier la température du four?…
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour.
Ma famille très délicate en bouche apprécié bcp votre gâteau.
Je me suis autorisée une variante soir faire revenir les des de pommes sur feu vif dans du beurre et du sucre avant de les in corporel dans la pâte.
A bientôt de découvrir d’autres recettes
AC N
Merci pour le partage de cette idée qui ajoute un peu plus de gourmandise à la recette !
Au plaisir
Nathalie
Bonjour,
Il n’y a pas d’oeufs ou jai mal lu ?
Merci
Frédérique
Bonjour,
comme indiqué dans la recette il faut un œuf.
Bonne dégustation !