A la recherche d’une idée simple, fraîche et goûteuse pour un déjeuner estival j’ai sorti de mon grimoire ce pain au thon. Sa préparation est simple et ses ingrédients pratiquement tous dans vos placards. Pour varier un peu les plaisirs il est possible de twister un peu la recette en y ajoutant des câpres ou des tomates séchées par exemple ou encore d’utiliser à la place du thon en boite un reste de poisson déjà cuit comme du saumon par exemple. Une petite salade verte, une petite mayonnaise maison et le tour est joué ! Une cuisson dans des moules individuels est à envisager pour une version pique-nique en réduisant le temps de cuisson. Les proportions indiquées ici permettent de garnir un moule à cake de 28 centimètres environ.
Les poivrons confits à l’huile d’olive se marient parfaitement avec ce pain au thon !
Les ingrédients
– 1 grosse boîte de thon au naturel (280 grammes égoutté)
– 100 grammes de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 100 grammes de gruyère râpé
– 3 œufs
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– jus d’1/2 citron
– 20 centilitres de lait
– sel, poivre
La recette
- Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, préparer l’appareil. Dans un récipient, ou dans le bol de votre robot, mélanger la farine, la levure, les œufs, l’huile, le jus du 1/2 citron puis le lait et le gruyère râpé. Terminer par le thon préalablement émietté. Ajuster en sel et poivre. Si le cœur vous en dit vous pouvez donc ajouter des tomates séchées, des câpres ou ce qui vous fera plaisir !
- Verser l’appareil dans un moule à cake et hop au four pour 20 minutes, à réguler selon la puissance de votre four comme toujours. Le pain de thon est cuit lorsque la lame d’un couteau en ressort sèche. On laisse refroidir avant de servir frais.