Quand tu as honte de la photo de ton plat prise à la va-vite avant de servir et que tu publies quand c’est que la recette a fait l’unanimité des convives ! C’est le cas avec ce très goûteux rôti de lotte au lard et beurre de thym. Il est possible d’anticiper la préparation du rôti en conservant au frais jusqu’à la cuisson. La difficulté principale réside dans le ficelage du rôti, c’est vous dire que cette recette est à la portée de tous. Votre poissonnier favori prendra le soin de peler la lotte et d’en retirer l’arête centrale. Quant au lard il faut utiliser les tranches les plus fines possible pour pouvoir en parer le poisson sans difficulté. Côté légumes à vous de choisir celui qui, en fonction de la saison, s’assortira le mieux avec ce rôti terre-mer… Les proportions sont idéales pour 4 gourmands.
Les ingrédients
– 1 queue de lotte d’environ 1 kilo
– 12 tranches fines de lard fumé découenné
– 80 grammes de beurre doux ramolli
– 4 branches de thym frais
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
La recette
- Dans un saladier, travaillez le beurre ramolli à la fourchette et y incorporer la moitié du thym. Saler, poivrer et rouler dans du film alimentaire avant de mettre au réfrigérateur.
- Placer les deux filets de lotte dans un plat. Arroser d’huile d’olive, parsemer le reste du thym, saler et poivrer avant de filmer pour laisser mariner au réfrigérateur au moins 1 heure en retournant à mi-temps.
- Égoutter la lotte de sa marinade. Placer un filet sur le dos face bombée en bas et disposer dessus les rondelles de verre au thym. Recouvrir du second filet pour reconstituer la queue de lotte avant de la barder de tranches de poitrine fumée. Ficeler le tout et placer dans le plat de cuisson. Enfourner pour 20 minutes à 210 degrés en arrosant à mi-temps. Servir accompagné du légume de votre choix.
Une belle idée ce rôti de lotte.
Simple et gourmand !