Loin de moi l’idée de vous donner LA recette du Rougail Saucisse réunionnais. Celle que je vous propose aujourd’hui est revue à la sauce métropolitaine et même occitane puisqu’elle est composée de saucisse de Toulouse. Il est possible de la remplacer ou d’y ajouter de la saucisse fumée, comme des diots de Savoie. L’idéal est de réussir à se procurer de la saucisse boucané (« fumée au feu de bois ») réunionnaise disponible dans certains magasins en Métropole. Cette dernière est parfois déjà agrémentée de thym, d’ail et de divers aromates ce qui explique que LA recette du Rougail Saucisse ne comprend normalement rien d’autre que des saucisses, des tomates et des oignons. Je vous laisse donc adapter la recette selon la saucisse utilisée. Les proportions sont indiquées pour 6 personnes. S’il vous en reste pas de panique : le Rougail est encore meilleur réchauffé et peut donc être préparé à l’avance.
Les ingrédients
– 500 grammes de saucisse
– 4 grosses tomates bien mûres (en conserve hors saison)
– 3 oignons
– 6 gousses d’ail
– thym et laurier
– sel et poivre
– 1 cuillère à café de curcuma en poudre
– 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
– 1 piment oiseau (facultatif)
– huile d’olive
La recette
- Piquer les saucisses puis les faire cuire dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Vider la marmite et réserver les saucisses.
- Dans la même marmite faire chauffer de l’huile d’olive pour y faire revenir les oignons émincés et l’ail écrasé. Ils doivent être légèrement colorés.
- Couper les saucisses en tronçons de 1,5 centimètres environ puis les faire dorer avec les oignons et l’ail. Après 5 minutes environ incorporer les tomates coupées en petits morceaux, les aromates et le piment.
- Laisser mijoter le tout sans couvercle une vingtaine de minutes pour que la sauce devienne onctueuse. Saupoudrer de persil ou de coriandre avant de servir avec du riz ou des légumineuses, haricots ou lentilles, cuisinées.