Cette soupe, bienvenue avec le retour du froid hivernal, associe avec saveur des poireaux, du lait de coco et du Roquefort. Désireuse d’utiliser un surplus de lait de coco et disposant des autres ingrédients j’ai été ravie du résultat à la fois onctueux et goûteux, rehaussé par un mélange de graines et raisins secs. A vous d’inventer d’autres variations avec quelques croûtons ou en troquant le Roquefort pour du curry. Les proportions permettent de satisfaire environ 8 gourmands. Il est bien sûr possible de congeler cette soupe sans Roquefort ni mélange de graines s’il vous en reste.
Les ingrédients
– 1 oignon de Roscoff
– 1 pomme de terre à purée
– huile d’olive
– 1 kilo de blancs de poireaux
– 40 centilitres de lait de coco
– 1cuillère à soupe de bouillon de légumes déshydraté
– sel et poivre
– Roquefort : à ajuster selon les goûts
– 1 poignée de mélange « à salade » de graines et de raisins secs
– persil
La recette
- Dans un faitout faire revenir l’oignon émincé et la pomme de terre en morceaux dans de l’huile d’olive. Au bout de 5 minutes environ ajouter les blancs de poireaux coupés en lamelles. Faire fondre une dizaine de minutes puis verser le lait de coco. Mélanger avant de couvrir du bouillon de légumes dissout dans de l’eau pour recouvrir les poireaux. Saler et poivrer puis faire cuire durant 20 minutes. Vérifier la cuisson des pommes de terre à l’aide d’un couteau.
- Prélever un peu du bouillon de cuisson avant de mixer à l’aide d’un blender ou d’un mixer plongeant. Allonger avec un peu du bouillon réservé pour obtenir la texture de votre choix. Réajuster en sel et poivre.
- Disposer dans une soupière ou des assiettes creuses. Garnir la soupe des lamelles de Roquefort, le mélange de graines et de raisins et un peu de persil.