Taboulé libanais

Le taboulé fait traditionnellement partie des mezzes accompagnant notamment la moussaka libanaise dont je vous ai donné la recette ici. Il est composé de persil, de menthe et de boulgour agrémentés de tomates, oignons, citron et huile d’olive. Des nuances existent entre les recettes qui ont toutes en commun la simplicité de leur réalisation même si vous devrez prévoir un peu de temps pour ciseler les herbes. Les proportions indiquées vous permettront de préparer un beau saladier de taboulé, elles sont donc à adapter selon votre tablée. Attention la saison de la menthe fraîche est sur la fin. Plus que quelques semaines pour en profiter alors à vos ciseaux !

Les ingrédients

– 1 beau bouquet de persil plat

– 1 petit bouquet de menthe fraîche

– 2 oignons nouveaux

– 2 à 3 tomates selon leur taille

– 3 cuillère à soupe de boulgour

– 1 citron jaune pressé

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

La recette

1. Faire tremper le boulgour dans le double de volume d’eau bouillante pendant une vingtaine de minutes, le temps en gros de préparer les herbes.

2. Laver et essuyer les bouquets de persil et de menthe. Au dessus d’un saladier découper leurs feuilles à l’aide d’un ciseau multi lames.

3. Ajouter dans le saladier les tomates coupées en petits dés puis les oignons émincés.

4. Compléter avec le boulgour, le jus de citron et l’huile d’olive. Ajuster en fonction de vos goûts. Je n’ajoute ni sel ni poivre, c’est à vous de voir. Mettre au réfrigérateur au minimum une heure avant de déguster.

Voici quelques recettes pour compléter votre Mezze ici, ou encore

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *