Tartinade de sardines

Bon, après 5 jours de confinement on va quand même prévoir un petit apéritif !? Je vous propose de farfouiller dans vos frigos et placards pour y dénicher des sardines en boite et du fromage ail et fines herbes type Boursin ou Tartare pour réaliser une petite tartinade aux sardines. Alors bien sûr toutes les variations sont possibles tant au niveau du poisson en boite que du fromage. Du thon ou du crabe en boite feront parfaitement l’affaire de même que du Saint Moret ou autre fromage frais. Si vous n’utilisez pas de fromage ail et fines herbes vous devrez néanmoins veiller à assaisonner la préparation avec du poivre et quelques herbes. Le plus long dans cette recette consiste à retirer les arrêtes des sardines et presser le citron ! Si vous disposez d’un robot lame il suffit de placer tous les ingrédients à l’intérieur et de les mixer, mais la recette est très simple à réaliser avec une fourchette dans un saladier.  Si vous avez des variations originales à proposer n’hésitez pas à le faire en commentaires. Pour ceux qui seraient mieux achalandés n’hésitez pas à tester les rillettes de saumons ! Quelques rondelles de pain grillé et c’est parti pour l’apéro… D’ailleurs, puisque vous en avez le temps en ce moment, n’hésitez pas à vous lancer dans la préparation d’un pain cocotte ou d’une ciabatta maison pour accompagner cette tartinade !

Les ingrédients

  • 2 boites de sardines à l’huile
  • 150 grammes de fromage ail et fines herbes
  • ½ citron pressé

La recette

  1. Retirer les arrêtes des sardines puis les placer dans le robot lame ou le saladier.
  2. Verser dessus le fromage ail et fines herbes et le jus de citron puis mixer ou écraser à la fourchette… et c’est prêt !

8 commentaires sur “Tartinade de sardines

  1. Ma version traditionnelle (plus de 40 ans de dégustation) utilise du fromage blanc Fjord. C’est nettement plus liquide mais le côté un peu aigrelet du fromage blanc va très bien avec les sardines (et du paprika ou du piment ou les deux).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *