Poisson au lait de coco et curry

Cette recette toute simple de poisson cuit dans le lait de coco et agrémenté de curry est adaptable à l’envie selon votre inspiration et vos stocks. Les trois ingrédients de base sont le poisson, le lait de coco et le curry. Concernant le poisson toutes les variations sont possibles du moment que ce dernier se tient bien à la cuisson. J’aime opter pour de la lotte, mais le cabillaud est une bonne alternative. La recette se marie également très bien avec des crevettes ou encore des coquilles Saint Jacques. Il est agréable d’y ajouter des petits légumes pour relever un peu le tout. Ces derniers seront idéalement frais mais il est possible de trouver au rayon surgelé des légumes en julienne ou encore des champignons coupés. Idem pour les oignons d’ailleurs… A anticiper en allant faire vos courses de la semaine, laissez-passer en poche ! Vous verrez que même ceux qui ne sont « pas trop poisson » se laisse conquérir. Quant aux allergiques au lait ou au gluten ils seront ravis car la recette n’en contient pas. Je vous indique les proportions pour 4 personnes. S’il vous reste un peu de sauce l’idéal est de la congeler pour l’utiliser plus tard avec des pâtes par exemple comme je vous l’ai expliqué dans la recette des moules au camembert.

Les ingrédients

  • Huile d’olive
  • 1 bel oignon ou 2 moyens
  • 2 gousses d’ail
  • 300 grammes de légumes au choix coupés en julienne (carottes, poireaux, champignons…)
  • 500 millilitres de lait de coco
  • 1 cuillère à café au moins de curry en poudre
  • Piment d’Espelette à doser selon l’intensité voulue
  • Sel et poivre
  • 600 grammes environ de lotte ou autre poisson en pavé

La recette

  1. Dans une sauteuse faire revenir l’oignon et l’ail émincés dans un peu d’huile d’olive. Une fois qu’ils sont tendres ajouter les légumes taillés en julienne et les champignons émincés. Faire revenir durant une dizaine de minutes.
  2. Verser le lait de coco dans la sauteuse, agrémenter avec le curry et le piment d’Espelette pour obtenir l’intensité souhaitée. Ajuster en sel et poivre.
  3. Inutile d’anticiper la cuisson du poisson qui risquerait de durcir. Dix petites minutes de cuisson dans le lait de coco agrémenté suffiront avant de passer à table. Compter 5 minutes seulement pour des coquilles saint jacques. Le plat est prêt à servir accompagné de riz ou de nouilles chinoises par exemple. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *