Pain cocotte

Après avoir découvert cette recette du Pain cuit en cocotte chez mon amie Sandrine je me suis enfin lancée dans sa préparation histoire de rattraper mon train de retard sur la blogosphère !Cela me permet de palier à la fermeture de la boulangerie du quartier le lundi… voire sa fermeture définitive s’il continue sur sa lancée, mais ça c’est un autre problème ! Le principe est, comme vous l’avez deviné, de faire cuire ce pain au four dans une cocotte fermée. Inutile de disposer d’une machine à pain (ça tombe bien : je n’en ai pas !), ni même de robot pâtissier puisque une fois la pâte préparée elle ne nécessite pas un pétrissage long. Je vous indique les ingrédients pour un pain de campagne que vous pouvez réaliser avec la farine de votre choix en privilégiant si possible la farine type 65. Mais il est possible d’utiliser d’autres farines voire de les mélanger au gré de votre inspiration, vous trouverez même des mélanges prêts à l’emploi dans le commerce. L’ajout de fruits secs est une bonne option également. Vous l’aurez compris: toutes les options sont permises ! J’ai utilisé une petite cocotte en verre car elle correspond à la taille du pain souhaité, mais une cocotte en fonte fait parfaitement l’affaire.

Les ingrédients

  • 250 grammes de farine ou mélange de votre choix
  • 10 grammes de levure de boulanger fraîche (ou équivalent déshydratée)
  • 16 centilitres d’eau tiède
  • ½ cuillère à café de sel fin

La recette

1. Dans un saladier ou le bol de votre robot mélanger tous les ingrédients. Les travailler pour obtenir une boule de pâte homogène.

2. Laisser reposer cette pâte à température ambiante durant 1 heure 30 environ. Dégazer la pâte puis la remette en boule et la placer dans votre cocotte sur du papier sulfurisé. Laisser gonfler 30 minutes environ à température ambiante.

3. Placer la cocotte chapeautée de son couvercle dans le four et l’allumer à 240 degrés en position chaleur tournante. La cuisson démarre donc à froid et dure en tout 40 minutes durant lesquelles il ne faut sous aucun prétexte enlever le couvercle.

4. Si à l’issue de la cuisson le pain n’est pas assez doré à votre goût il est possible de le laisser au four 5 minutes de plus sans couvercle. Il faut ensuite le sortir de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille afin qu’il ne se gorge pas d’humidité dans la cocotte avant de le déguster.

2 commentaires sur “Pain cocotte

  1. C’est encore mieux de faire comme tout boulanger qui se respecte c’est de chauffer la cocotte AVANT et de mettre le pain, avec le papier c’est facile, dans la cocotte Et le four chaud !
    C’est ce choc thermique qui fait toute la différence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *