Brochettes Kefta

Profitons de la fin de l’été pour partager encore un peu des repas préparés à la plancha ou au barbecue. Le Kefta est une recette simple et conviviale idéale pour ce mode de cuisson.  Cette préparation à base de viande de bœuf et / ou d’agneau hachée est servie tout autour du bassin méditerranéen du Mahgreb au Moyen-Orient accompagnant notamment Mezze et Couscous. Elle peut également se contenter d’une salade toute simple agrémentée, si le cœur vous en dit, d’une sauce au yaourt à la menthe et d’un bon pain Pita. La viande est complétée d’une base d’épices, herbes et oignons qui varient selon les recettes, de même certaines ne préconisent pas l’ajout d’œuf comme liant qui est donc facultatif. J’ai utilisé les épices et les herbes disponibles à la maison que vous pourrez adapter selon vos stocks et vos envies. L’utilisation d’un mélange 4 épices peut également être une bonne option pour faciliter les dosages. Les proportions indiquées permettent de réaliser 6 brochettes ou des boulettes pour 6 convives environ. Ah ! J’oubliais ! C’est une nouvelle recette à mettre dans la catégorie « je patasse avec les doigts » comme les croquettes de poisson proposées ici par exemple ! On dégaine le ciseaux à lames multiples et on y va…

Ingrédients

– 500 grammes de viande hachée de bœuf et / ou d’agneau

– 1 oignon frais haché

– 1 gousse d’ail hachée

– 1 œuf

– 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée

– 1 cuillère à soupe de menthe fraîche hachée

– 1 cuillère à soupe de persil frais haché

– 1 cuillère à café de cumin moulu

– 1 cuillère à café de coriandre moulue

– 1 cuillère à café de paprika moulu

– 1/2 cuillère à café de cannelle moulue

– ½ cuillère à café de piment d’Espelette moulu

– 2 cuillères à soupe de chapelure

– sel

– poivre

– huile d’olive

La recette

1. Disposer la viande hachée dans un saladier et y verser tous les autres ingrédients. Mélanger à la main pour bien les incorporer.

2. Réaliser des boudins avec vos mains autour des pics à brochette ou sans pic si vous n’en avez pas. La confection de boulettes est également possible.

3. Placer au réfrigérateur 1 heure avant de faire cuire à la plancha préalablement graissée à l’huile d’olive. Le temps de cuisson dépend de la taille de vos brochettes. Comptez 3-4 minutes de chaque côté. La cuisson peut également être faite au four si vous n’avez pas de plancha à portée de main. Compter dans ce cas une dizaine de minutes à 180 degrés en retournant à mi-cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *