Gâteau aux noix et au miel

De jolies noix me faisant de l’œil sur le marché le week-end dernier j’ai ressorti une ancienne recette de gâteau les alliant à merveille aux saveurs du miel. J’ai ainsi pu tester les saveurs de la 1ère récolte de miel de mon tout nouveau fournisseur tarnais. Je tiens à le rassurer : il est parfait ce miel toutes fleurs ! Il semble que je lui ai raflé les derniers pots donc je ne peux encore vous dévoiler ses coordonnées… mais cela va venir !! Les Tarnais devraient normalement pouvoir en dégoter quelques pots à  cette adresse … s’il en reste ! Même si votre miel ne sera sûrement pas aussi bon que celui que j’ai utilisé ne lésinez pas sur la qualité et favorisez les apiculteurs français ! Je vous conseille par ailleurs, même si leur ouverture peut vous paraître un peu fastidieuse, d’utiliser des noix entières. Certes les sachets sont plus rapides à l’emploi mais ils sont aussi plus coûteux et moins goûteux. Enfin, à vous de voir !!

Ce gâteau aux douces saveurs de miel, de noix et de citron peut être servi avec un bon petit thé au goûter ou au petit-déjeuner mais aussi en dessert accompagné par exemple d’une boule de glace au miel ou aux noix !

Les ingrédients

Pour le gâteau

– 250 grammes de cerneaux de noix (soit 500 grammes de noix entières)
– 100 grammes de miel liquide
– 90 grammes de beurre demi-sel ramolli
– 10 grammes de farine
– 2 œufs
– le zeste d’un citron
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 1 pincée de cannelle en poudre
Pour le sirop:
– 90 grammes de miel
– 2 cuillères à soupe de jus de citron

La recette

1. Après les avoir extraits de leur coquille, utiliser un petit robot pour réduire les cerneaux de noix en poudre pas trop fine. Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

2. Mélanger dans un saladier les jaunes d’œufs avec le beurre mou. Ajouter au mélange le miel liquide, la pincée de cannelle, le zeste et le jus de citron. Compléter avec la farine, la levure et les noix.

 

3. Pendant que le four préchauffe en position chaleur tournante à 150 degrés, monter les blancs d’œufs en neige avant de les incorporer avec délicatesse à l’appareil précédent.

4. Verser la pâte dans un moule de 20 centimètres de diamètre environ (22 cm pour moi) que vous aurez beurré et fariné au préalable. Faire cuire durant 30 minutes environ. Après avoir vérifié et prolongé la cuisson si nécessaire laisser refroidir un peu le gâteau avant de le démouler.

5. Préparer le sirop d’imbibage en faisant chauffer ses ingrédients dans une casserole. Verser ensuite le sirop chaud sur le gâteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *