Gâteau roulé pistaches, framboises, chocolat blanc

L’été touche à sa fin mais la saison de la framboise n’est pas terminée alors autant en profiter encore un peu. Celle-ci est à l’honneur dans ce gâteau goûteux, est-il besoin de le préciser, tiré du livre « Sweet » de Yotam Ottolenghi.Je lance d’ailleurs un message personnel à tout hasard: « »Simple » le nouveau livre d’Ottolenghi sera en vente dès le 10 octobre dans toutes les bonnes librairies. Et je sens qu’il va manquer à ma collection… ». Promis, je vous dirais si ce message a porté ses fruits!

Revenons-en à la recette du jour dont les proportions conviennent pour une tablée de 8-10 personnes. J’y ai simplement retiré un peu de sucre (vas-y mollo sur le sucre Yotam!) ainsi que l’extrait d’amande amère (pas en stock). La crème au chocolat blanc et au fromage frais peut se préparer la veille et être conservée au réfrigérateur. Il faudra l’en sortir 30 minutes avant de l’utiliser. Ce gâteau est réalisable avec des framboises surgelées mais autant donner la priorité aux fruits de saison plus aromatiques. Vous pouvez bien-sûr varier les plaisirs en utilisant d’autres fruits rouges selon votre inspiration.

Les ingrédients

– 85 grammes de pistaches émondées

– 4 œufs

– 100 grammes de sucre (130 grammes dans la recette)

– 2 cuillères à soupe d’eau chaude

– 80 grammes de farine

– ½ sachet de levure chimique

– 1 pincée de sel

– 300 grammes de framboises fraiches

– 200 grammes de chocolat blanc

– 75 grammes de beurre doux ramolli

– 280 grammes de fromage frais type Philadelphia

– 270 grammes de crème Fleurette entière

La recette

1. Préchauffer le four en position chaleur tournante à 200 degrés. Disposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie de 35 x 30 minutes.

2. Réduire  70 grammes de pistaches en poudre puis les réserver.

3. Faire blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre durant 4 minutes au robot pâtissier ou à la main selon votre équipement. Délayer progressivement avec les 2 cuillères d’eau chaude puis incorporer la poudre de pistache. Ajouter enfin la farine tamisée et le sel avant de réserver l’appareil dans un saladier pour pouvoir… laver la cuve de votre robot !!

4. Monter les blancs en neige à l’aide du robot équipé de son fouet. Les incorporer délicatement à l’appareil précédent. Verser et étaler la pâte sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire durant 15 minutes.

5. Recouvrir le biscuit avec un torchon humide propre bien sûr (le mien n’est top raccord pour la photo d’ailleurs…) ! Placer une grille sur le biscuit recouvert du torchon puis la retourner pour retirer le papier sulfurisé. Rouler le biscuit sur lui-même et réserver.

6. Pendant que le biscuit refroidit, préparer la crème. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au four à micro-ondes. Dans le bol du robot équipé de sa feuille crémer le beurre 30 secondes à moyenne vitesse. Incorporer le fromage frais puis le chocolat fondu. Lorsque l’appareil est lisse y incorporer la crème Fleurette. Battre à grande vitesse pour monter la crème.

7. Déroulez le biscuit, étaler dessus les 2/3 de la crème au chocolat blanc en laissant une bande de 2 centimètres libre. Conserver quelques framboises pour la décoration et disposer les autres sur la crème. Rouler le biscuit sur lui-même, le filmer et le laisser au frais durant 2 heures au moins. Bon ça c’est ma version mais je préfère que la crème à l’intérieur du biscuit fie avant la décoration, alors que la recette ne le précise pas…  Retirer le film pour napper le biscuit avec le reste de la crème au chocolat avant de le décorer de framboises et de quelques brisures de pistaches. Remettre au frais jusqu’au moment de servir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *