Lapin au cidre et aux champignons

Je poursuis ma farandole des plats complets hivernaux avec ce lapin au cidre et aux champignons. Pas de crème ou de moutarde qui accompagnent souvent le lapin, mais du cidre, des champignons et des pommes de terre. La cuisson partielle au four clôt une préparation toute simple qui permet de vaquer à d’autres occupations pendant que le plat cuit tranquillement. Privilégiez bien sûr des ingrédients de qualité pour en décupler les saveurs. Pour vous faciliter les choses demandez à votre boucher-volailler de découper le lapin au préalable.

Si vous appréciez le lapin je vous invite à aller découvrir sur le blog deux recettes de Jamie Oliver: le lapin au citron rôti au miel ici et la tourte poireau lapin !

Les ingrédients

– 1 lapin fermier coupé

– 2 oignons

– 1 gousse d’ail

– 750 grammes de champignons de Paris rosés (ou autre variété selon la saison)

– 500 grammes de pommes de terre type grenailles ou rattes

– 75 centilitres de cidre brut fermier

– 1 bouquet garni

– Sel et poivre

– 40 grammes de beurre (à peu près quoi…)

– 1 cuillère à soupe de miel

– persil

La recette

1. Dans une cocotte en fonte faire dorer les morceaux de lapin durant une dizaine de minutes dans du beurre puis les réserver dans un plat.

2. Pendant la cuisson du lapin, peler et couper les pommes de terre en morceaux. Si vous utilisez des grenailles ou des rattes un simple lavage suffira. Nettoyer puis couper les champignons et enfin émincer les oignons épluchés. Faire chauffer le four à 150 degrés.

3. Dans la même cocotte faire revenir les oignons émincés dans le reste du beurre. Lorsqu’ils ont un peu fondu y ajouter les champignons. Faire réduire le tout durant 10 minutes environ avant d’ajouter les pommes de terre, le lapin et de recouvrir le tout du cidre agrémenté du bouquet garni, du miel, du sel et du poivre.

4. Enfourner pour 45 minutes en remuant à mi-cuisson. Parsemer de persil et servir bien chaud.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *