Pâtisserie-Chocolaterie « Les belles envies » – Paris

Qui parmi les « gourmands curieux » lecteurs assidus de ce blog ne s’est pas un jour culpabilisé à la lecture d’une recette de pâtisserie jugée trop sucrée ? Que ce soit pour des soucis de ligne en prévision du maillot de bain enfoui dans le placard tout l’hiver dans lequel il faudra bien rentrer pour aller à la plage cet été ou encore pour des raisons médicales liées à un diabète par exemple. J’ai le plaisir d’avoir testé pour vous « Les belles envies » qui se soucie de cette question et propose des pâtisseries, chocolats et biscuits à faible indice glycémique. Les pâtisseries « sans » (gluten, lait…) font florès à Paris alors pourquoi pas sans excès de sucre?

L’aventure « Les belles envies » est le fruit de la volonté de la très dynamique Alixe BORNON, diabétique et gourmande, du docteur Jean-Michel Borys, endocrinologue et diabétologue désireux de ne pas priver ses patients de douceurs sucrées, et de Louis Taine, compagnon pâtissier-chocolatier audacieux. En l’espace d’une année ce trio innovant a créé l’appellation « IGC® » (Index glycémique contrôlé) et ouvert en 2016 une première boutique 3 rue Monge. Le succès de ce concept, offrant la possibilité aux personnes diabétiques et à celles simplement soucieuses de leur ligne de déguster pâtisseries et chocolats sans se priver, a permis tout récemment l’ouverture d’une seconde boutique 17 rue Poncelet à Paris.

Côté pupilles l’habillage rouge et blanc rend le lieu agréable et lumineux. L’accueil y est assuré par une équipe de vendeurs disponibles et affables. Les pâtisseries, présentées dans une haute vitrine, sont disponibles en format individuel entre 4,5 et 6,5 euros ou à partager pour 4 à 8 personnes de 16 à 38 euros. Outre les classiques proposés toute l’année, de mai à octobre « Les belles envies » proposent des recettes qui valorisent les fruits de saison. Certaines créations sont même sans gluten telles le « Finger » et le « Galet Coco Ananas ». Que les provinciaux se rassurent ! Si les pâtisseries ne sont pas disponibles hors des boutiques parisiennes, ils pourront découvrir les chocolats, sous forme de ganaches ou tablettes, et les biscuits, cookies et financiers entre autres, expédiés dans toute la France. Je vous conseille vivement les « Sticks choc’ », délicieux petits bâtonnets de pâte sablée enrobés de chocolat et d’amandes.

Les pâtisseries, biscuits et chocolats proposés ont tous un Index Glycémique inférieur à 30, vérifié au moyen de tests médicaux, qui est affiché sur chaque produit. Ce faible index permet de ne pas faire monter le taux de sucre dans le sang et de limiter la prise de poids. Le secret de fabrication de ces pâtisseries est basé sur un assemblage de farines anciennes comme celle de lupin, des glucides naturellement présents dans les fruits, de crèmes et d’œufs. Aucun sucre blanc, stévia, aspartame ou édulcorant chimique n’est ajouté dans les préparations.

Bon tout ça c’est de la théorie, mais côté papilles ça donne quoi me direz-vous ?… Prête à tout pour satisfaire votre curiosité (et ma gourmandise !!), après avoir dégusté à la boutique quelques mignardises toutes aussi originales en goût que délicieuses, j’ai choisi d’en repartir avec des classiques: un éclair au chocolat et une tarte au citron meringuée. Vous allez me trouver peu audacieuse mais j’ai souhaité me faire ma petite idée autour de recettes bien connues. Et là honnêtement c’est bluffant : les textures sont extrêmement agréables et les saveurs bien développées sans être masquées par le sucre.

 

Moralité : courrez vite découvrir ces deux belles adresses parisiennes et leur site internet ici. « Oubliez le sucre, pas vos envies ! » nous dit Alixe Bornon dans son slogan. Elle a réussi son pari en proposant à la dégustation des pâtisseries 40 % moins caloriques et d’un index glycémiques 60% inférieur aux pâtisseries ordinaires.

Message personnel à Louis Taine : je veux bien le secret de la délicieuse meringue  qui orne votre délicieuse tarte au citron, chef !

4 commentaires sur “Pâtisserie-Chocolaterie « Les belles envies » – Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *