Une petite recette toute simple de poivrons confits pour agrémenter vos apéritifs ou entrées de l’été. Le plus long dans sa préparation est certainement le passage au four des poivrons afin d’en faciliter l’épluchage. Ensuite tout se fait à l’instinct comme vous le dirait ma fille, grande amatrice de ces délicieux poivrons, qui y a initié la maisonnée. Je vous conseille de préparer cette recette la veille de sa dégustation afin de laisser le temps aux poivrons le temps de s’imbiber de la marinade. Pour faire des stocks pour cet hiver vous pouvez prendre l’option stérilisation en bocaux. Dépêchez-vous car la saison des poivrons se termine courant septembre…
Les ingrédients
– assortiment de poivrons de différentes couleurs (c’est plus beau et plus goûteux)
– 2- 3 gousses d’ail rose de Lautrec
– sel et poivre
– quelques feuilles de basilic
– huile d’olive
La recette
1. Faire chauffer le four à 200 degrés. Déposer les poivrons sur la lèche frite et les faire cuire durant 40 minutes environ en les retournant fréquemment. Ils vont cloquer peu à peu sur toutes leurs faces. Au sortir du four les placer au choix dans un grand saladier hermétiquement couvert de film étirable ou dans un sac congélation bien fermé, puis les laisser refroidir.
2. Une fois refroidis peler les poivrons. Vous allez voir la peau part toute seule ! Il faudra ensuite retirer leur pédoncule, avec un peu de chance des pépins viendront avec. Les couper en deux puis finir de retirer les pépins avant de les couper en lamelles.
3. Disposer les lamelles dans un plat permettant de bien les étaler puis les recouvrir d’ail émincé, de sel, de poivre, de basilic (ou autre herbe selon vos stocks et vos envies) et enfin recouvrir d’huile d’olive. Filmer le plat puis laisser mariner les poivrons d’abord à température ambiante puis au réfrigérateur.
Et voilà ; c’est prêt à servir avec des toasts en apéritif ou en entrée avec un pain d’aubergines par exemple comme celui-ci!
Super recette de poivrons marinés à l’huile d’olive. Accompagne une salade, sur toasts grillés, ils sont fondants et délicieux.
Merci pour mes papilles :-))
Merci pour ce gentil commentaire Christian ! J’ajouterais qu’en plus d’être goûteuse cette recette est simplissime…
Bonjour je viens de faire votre recette avec mes poivrons rouges du jardin, c’est un délice par contre combien de temps peut on les conserver au réfrigérateur svp Merci pour cette recette simplissime Jocelyne
Merci pour ce commentaire Jocelyne. Je suis heureuse que cette recette toute simple vous ai plu. Très bonne question quant à la conservation. Je pense que tels quels je ne garderai pas ces poivrons marinés plus d’une semaine au réfrigérateur (généralement ils sont dévorés avant à la maison!), sinon il est possible de stériliser les bocaux pour prolonger leur conservation. A bientôt autour de nouvelles recettes ! Nathalie
Bonjour j’ai une façon plus simple pour enlever la peau des poivrons et trés efficace au chalumeau .Vous brulez la peau quand elle noire vous raclez rincez et c’est fini!
Merci pour cette astuce bricoleuse infaillible !
Le plus important, dans cette recette, c’est de laisser mariner les poivrons assez longtemps pour qu’ils changent de goût, c’est-à-dire au moins trois jours ; l’idéal, d’après mon expérience, c’est quatre.
Je suis tout à fait d’accord la marinade est importante !
Peut-on congeler les poivrons confits?
Très honnêtement je n’ai jamais tenté et je ne le ferais pas car j’ai peur qu’ils n’apprécient pas trop le congel…