Soupe au persil racine

Je parie que vous n’avez jamais entendu parler du « Persil racine » également appelé « Persil tubéreux » !?… Tel était mon cas jusqu’à ce que je découvre ce clone visuel du panais sur l’étal de mon maraîcher favori. Renseignements pris j’ai découvert que ce légume se consomme, comme sa cousine la carotte, de multiples façons. Originaire de Turquie il serait apparu en France au XIXème siècle et fait son retour aux côtés d’autres légumes « oubliés ». C’est sous forme de soupe que j’ai décidé de le faire découvrir aux papilles familiales. Le résultat est bien agréable avec un parfum très doux et goûteux. De plus, en farfouillant sur le net j’ai découvert qu’il avait des vertus nombreuses et est notamment bourré de vitamines, alors pourquoi s’en priver ? Je reviendrai sans doute vous en parler prochainement après l’avoir testé sous d’autres formes au gré de mon imagination puisqu’il se consomme cru ou cuit à la poêle, à l’eau ou à la vapeur. La période de récolte de ce légume racine battant son plein vous en trouverez sans peine au marché sous le nom de persil « d’Angleterre », « d’Allemagne » ou « à grosse racine ». Si vous avez la chance d’en trouver avec ses fanes n’hésitez pas à les utiliser comme du persil commun.

Les ingrédients

– 5 bulbes de persil racine (environ 800 grammes)

– 2 pommes de terre moyennes

– 2 échalotes

– huile d’olive

– 1 dose de bouillon de légume

– sel et poivre

La recette

1. Éplucher et émincer les échalotes. Faire de même avec les pommes de terre et les persils tubéreux en les coupant en cubes.

2. Faire revenir les échalotes dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive puis ajouter les pommes de terre et le persil racine. Faire revenir encore 5 minutes.

3. Couvrir d’eau à hauteur des légumes et y verser la dose de bouillon. Faire cuire durant 20 bonnes minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

4. Retirer un peu d’eau avant de mixer la soupe au mixer plongeant ou au blender. Assaisonner en sel et poivre puis ajouter une ou deux cuillères à soupe de crème fraîche selon votre gourmandise.

Servir bien chaud éventuellement décoré avec quelques feuilles de persil ! Croûtons ou granola salé seront également les bienvenus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *