Soupe carottes – orange – gingembre

J’ai eu la chance il y a peu de croiser le chemin de Clarisse, fondatrice des « Cocottes de Clarisse ». Elle a eu la gentillesse de me livrer quelques-unes de ses recettes de soupes et j’ai choisi aujourd’hui de partager avec vous celle de la soupe « Ginger » qui associe la carotte à l’orange et au gingembre.

Passionnée de cuisine, Clarisse a longtemps fait profiter de ses soupes les habitants de son village provençal de Ventabren en Pays d’Aix  avant d’avoir l’idée de les mettre en bouteilles.

Fabriquées artisanalement et uniquement avec les produits des producteurs locaux, « Les Cocottes de Clarisse » proposent des soupes contenant plus de 70% de légumes frais Bio. Elles ne contiennent ni additifs, ni conservateurs, sucre et gluten.

Je vous laisse découvrir l’univers de Clarisse sur son site où vous pourrez retrouver les adresses de leurs distributeurs.

 

En attendant, on passe derrière les fourneaux pour tester cette savoureuse recette en exclusivité !…

Les ingrédients

– 1 gros oignon ou 2 moyens

– 1 kilo de carottes

– 1 orange à jus

– Crème fraîche (facultatif)

– 1 cuillère à soupe de gingembre surgelé (ou en poudre ou frais et râpé selon vos stocks)

– Sel, poivre

La recette

1. Après l’avoir émincé, faire revenir l’oignon dans une cocotte dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Puis ajouter le gingembre en ajustant sa quantité selon vos goûts.

2. Ajouter dans la cocotte les carottes épluchées et émincées  puis mouiller avec de l’eau  salée pour recouvrir les légumes. Porter à ébullition et cuire à couvert durant une demi-heure environ.

3. Lorsque les légumes sont cuits retirer un peu de l’eau de cuisson en la réservant dans un saladier. Mixer les légumes avec un mixeur plongeant ou un blender.

4. Ajouter le jus d’une orange pressée. Ajuster en complétant éventuellement avec du bouillon de cuisson réservé pour obtenir la texture souhaitée. Complétez avec un peu de crème fraîche si vous le souhaitez, personnellement je m’en suis passée…

Rectifier en sel et poivre avant de servir chaud en parsemant éventuellement un peu de coriandre sur la soupe.

L’astuce de Clarisse : pour en faire une soupe d’été réserver cette soupe au frais et servez-la glacée avec des petites feuilles de basilic ou verveine fraîche !

2 commentaires sur “Soupe carottes – orange – gingembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *