Croûte savoyarde de Chez Denis

La vraie croûte de Chez Denis

Les vacances au ski riment pour nous avec « croûte au fromage chez Denis ». Les habitués des pistes des Portes du Soleil connaissent tous Plaine Dranse à Châtel en Haute Savoie. Depuis plus de 25 ans l’auberge « Le repas du berger  » est tenu par un éleveur local qui a transformé sa ferme d’alpage en restaurant d’altitude. Vous aurez tous compris qu’il se prénomme Denis !L’accueil y est parfois un peu rustre, avouons-le, surtout à l’heure du rush des skieurs  ou randonneurs affamés, mais la cuisine est authentique et de qualité. Au menu des plats savoyards traditionnels dans lesquels fromage, pain et charcuterie sont à l’honneur. Notre petit plaisir annuel est d’aller déguster une croûte au fromage d’abondance produit par le maître des lieux.
Si vous avez la chance de séjourner à Châtel ou dans les environs en hiver ou en été n’hésitez pas à faire un détour par cette table généreuse, mais pensez à réserver au préalable car les places sont chères. En attendant je vous propose ma revisite de cette fameuse croûte. Les proportions indiquées valent pour 4 personnes et sont donc à adapter selon le nombre de convives. En 40 minutes environ vous serez prêts à passer à table !

Les ingrédients

– 2 gousses d’ail
– 4 tranches épaisses de pain de campagne rassis
– 30 cl de vin blanc de Savoie
– 4 tranches de poitrine fumée ou de jambon de pays
– 400 g de fromage d’abondance  (ou de Comté, gruyère ou Beaufort ou encore du fromage à raclette rapé)
– 4 œufs  (facultatif)

La recette

1. Frotter avec l’ail épluché un plat à gratin ou 4 individuels. Et faire chauffer le four à 250 degrés.

2. Tremper chaque tranche de pain dans du vin blanc de Savoie préalablement versé dans une assiette. Si votre pain n’est pas rassis vous pouvez le passer préalablement au grille pain. Les tranches doivent être épaisses d’un centimètre environ.

3. Disposer le pain dans le ou les plats à gratin puis y déposer les tranches de poitrine fumée ou de jambon de pays. Je précise juste que notre jambon vient d’Auvergne et j’en profite pour remercier nos fournisseurs officiels. Recouvrir le tout de généreuses tranches de  fromage. Vous pouvez également utiliser du fromage que vous aurez râpé gros vous-même.

4. Faire gratiner au four durant  vingt minutes environ.

5. Faire cuire les œufs à la poêle et les disposer  sur chaque  croûte d’un œuf sur chaque croûte. Réajuster en sel et poivre avant de servir.

Servir chaud avec une salade verte.

Si vous êtes sages dans quelques jours je vous donne rendez-vous pour découvrir la recette de la croûte savoyarde de chez Théo toujours de Châtel qui se rapproche plus d’un pain perdu. Vous pourrez ensuite faire des tests comparatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *