Cake banane caramel

Une fois n’est pas coutume (mais on finirait par le croire clic), au programme aujourd’hui une recette issue d’une séance de feuilletage chez le coiffeur… ils vont finir par m’y trouver bizarre à force de prendre des photos de magazines féminins, dont je ne pense d’ailleurs  jamais à  noter le titre. Un acte manqué, vous croyez ? Bref, trois bananes me faisant de l’œil à la veille de partir en vacances, l’occasion était toute trouvée pour tester ce cake banane-caramel que j’ai quelque peu adapté pour plus de saveur. Je pense d’ailleurs qu’une ou deux carottes pourraient avantageusement remplacer la pomme râpée. C’est à tester  pour une prochaine fournée.
J’ai failli ajouter des pépites de chocolat mais j’ai tenu bon et je ne le regrette pas car le cake était savoureux ainsi. MAIS un petit glaçage chocolat-caramel, type « Caramélia » ou encore « Dulcey » de Valrhona, pourrait être sympa. Bref, une recette à  faire évoluer selon votre inspiration et à partager ensuite dans les commentaires! Promis, dès que j’aurais testé ces variations je vous en dirait deux mots. Mais là, l’heure était à l’efficacité car les bagages étaient presque bouclés.

Les ingrédients
Le cake
– 3 bananes mûres
– 1 pomme
– 250 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 15 cl de lait
– 100 g de beurre demi-sel
– un bouchon de rhum brun
– 100 g de vergeoise brune  ou de muscovado (en magasin bio ou chez Marks & Spencer)
– 3 œufs
– 100 g de noix de pécan
Le caramel
– version fainéante (qui part en vacances) : de la crème de « Salidou » toute prête
– version consciencieuse (rentrée de vacances et qui noit son désespoir dans la pâtisserie): 150 g de sucre + 15 cl de crème liquide entière

La recette
1. Allumer le four chaleur tournante à  180 degrés.

2. Faire fondre le beurre au micro onde et le laisser refroidir en préparant la suite.

3. Peler et couper deux bananes avant de les écraser à la fourchette (la 3ème  est à  conserver pour la décoration donc ne pas l’éplucher avant pour qu’elle ne noircisse pas). Peler,épépiner et râper la pomme. Réserver les fruits.

4. Dans un saladier mélanger la farine, la levure et le sucre. Ajouter un à un les œufs puis le lait, le beurre fondu et refroidi et le rhum.

5. Incorporer les bananes écrasées, la pomme râpée et les noix de pécan grossièrement écrasées.6. Verser dans un moule à cake graissé et fariné puis faire cuire 40 mn environ en surveillant bien. J’ai utilisé deux moules différents : le moule à cake anti-adhésif Tefal  a nécessité 35 mn de cuisson tandis que j’ai dû la prolonger pour le petit moule en aluminium  (option par ailleurs très pratique pour un « gâteau de voyage »).7. Laisser refroidir le cake et le démouler.  Pendant ce temps préparer le caramel.

Option 1: faire dorer dans une poêle la banane coupée en rondelles dans un peu de beurre demi sel. Un aller-retour suffit. Recouvrir ensuite de crème de Salidou  selon votre gourmandise.  Alors bien sûr il est préférable de préparer sa crème de Salidou soit même, mais j’étais en rupture de stock donc j’ai utilisé pour ceci du caramel beurre-salé de la marque Régilait et le résultat était tout à fait concluant.

Option 2: préparer un caramel minute en faire caraméliser dans une casserole 150 g de sucre auquel ajouter, hors du feu en évitant les éclaboussures brûlantes, la crème liquide. Pratiquer pour les bananes comme dans l’option 1.

Quelque soit l’option choisie pour le caramel, répartir les rondelles de bananes sur le cake et recouvrir le tout de caramel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *