Gratin de chou-fleur à la franc comtoise

En cette veille de week-end je vous propose une recette toute simple pour changer un peu du traditionnel gratin de chou-fleur à la béchamel et préparer un plat réconfortant en ces premiers frimas. Vous trouverez facilement de la Cancoillotte en pot au rayon fromage de votre supermarché ou chez votre fromager. Cette spécialité fromagère originaire de Franche-Comté se présente aujourd’hui en version nature ou agrémentée d’ail notamment. Il est possible de la déguster froide sur un plateau de fromage (je n’en suis pas très fan, je l’avoue), mais elle s’utilise également chaude en gratin ou simplement versée sur des pommes de terre façon raclette. L’association est idéale avec la Saucisse de Morteau, franc-comtoise également. Les amateurs de Morteau s’en régaleront en l’associant à des pommes de terre ou en croziflette ! Quant au chou fleur, je vous laisse taper son nom dans l’espace recherche du blog pour y découvrir une vingtaine de recettes dont la soupe, le soufflé ou les beignets.

Les ingrédients

– 1 chou-fleur

– 1 oignon

– 1 pot de cancoillotte (éventuellement à l’ail)

– 1 saucisse de Morteau précuite à l’eau

– 10 centilitres de crème fraiche

– 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne

– un peu de persillade

– Sel et poivre

La recette

1. Faire cuire le chou-fleur en petits bouquets dans de l’eau bouillante salée pendant en conservant une petite fermeté.

2. Dans un saladier, mélanger la crème, la cancoillotte, la persillade et la cuillère de moutarde à l’ancienne. Saler et poivrer.

3. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, faire revenir l’oignon émincé dans un peu de beurre. Ajouter la saucisse de Morteau, préalablement cuite à l’eau, coupée en demi-rondelles. Faire revenir 5 minutes puis compléter, hors du feu, par les bouquets de chou-fleur égouttés et le mélange crème-Cancoillotte.

4. Verser le tout dans un plat à gratin et enfourner pour une vingtaine de minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *