Les beignets ou l’art de faire apprécier les légumes même aux plus récalcitrants… Au menu aujourd’hui les beignets de chou-fleur au cumin accompagnés de leur sauce au yaourt et citron vert par Ottolenghi bien sûr ! Décidément je ne quitte plus le « Cookbook » en ce moment ! Je vous avais déjà proposé des croquettes de blettes par ici mais aussi des gaufrettes de courgettes par là. Le principe est le même: des légumes, de la pâte et quelques épices. Il est certain que la cuisson frite n’est pas des plus légères mais elle apporte un je ne sais quoi de plus à l’ensemble. Les plus sérieux pourront opter pour une cuisson au four… Cette recette, pour quatre personnes, peut se suffire à elle-même ou accompagner un poisson cuit au four par exemple (ça rattrapera la friture !!). Ils pourraient aussi faire bon effet lors d’un apéritif ou sur un buffet en petit format. J’ai utilisé des légumes et herbes frais mais rien ne vous empêche de les prendre surgelés pour vous faciliter la tâche.
Les ingrédients
Les beignets
– 450 grammes de chou fleur préparé (350 g selon la recette)
– 120 grammes de farine
– 3 cuillères à soupe de persil plat (ou coriandre)
– 1 gousse d’ail écrasée
– 2 échalotes émincées
– 4 œufs
– 1 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
– 1 cuillère à café de sel (1 ½ dans la recette)
– 1 cuillère à café de poivre noir
– de l’huile de tournesol pour la cuisson
La sauce yaourt au citron vert
– 300 grammes de yaourt grec
– 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée
– le zeste râpé d’un citron vert
– 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel et poivre
La recette
1. Préparer la sauce en mélangeant tous ses ingrédients dans un petit saladier puis réserver au réfrigérateur.
2. Faire cuire le chou en fleurettes dans de l’eau salée bouillante durant 15 minutes avant de l’ égoutter.
3. Pendant ce temps mélanger dans un saladier la farine, le persil (ou la coriandre), l’ail, les échalotes, les œufs, les épices, le sel et le poivre. Ajouter le chou-fleur chaud dans cette préparation en l’écrasant grossièrement à l’aide d’un presse purée par exemple.
4. Faire chauffer un fond d’huile de tournesol dans une grande poêle avant d’y plonger la pâte des beignets au chou-fleur. J’ai utilisé une cuillerée à soupe et demie par beignet alors que la recette en conseille trois… à vous de voir selon la taille voulue. Cuire durant 3 à 4 minutes de chaque côté pour obtenir des beignets bien dorés. Sortir les beignets avec une écumoire et les placer sur du papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile avant de servir avec la sauce yaourt au citron vert.
Ça donne bien envie ces beignets de choux-fleur!!! miam miam. j’ai un livre d’Ottolenghi… je vais m’y repencher un peu, ça fait longtemps. Merci pour l’inspiration!
Je te conseille vivement de te replonger dans ce livre, mais attention c’est addictif tant ses recettes sont gourmandes… Bon appétit !