Mijoté de veau aux épices – Cyril Lignac

Pour inaugurer la saison des aubergines voici une recette simple et parfumée où elles agrémentent du veau épicé accompagné de sauce tahini. Elle est proposée par Cyril Lignac dans le second volume de ses ouvrages « Fait maison » tirés de son émission « Tous en cuisine ». Le contrat est rempli : la recette est rapide et gourmande. Le côté épicé du ragoût de veau et d’aubergines est contrebalancé par la douceur de la sauce au tahini. Ce dernier est disponible notamment dans les magasins bio et dans les rayons produits moyen-orientaux des supermarchés. Si vous n’en trouvez pas le tahini (tahine, tahin, tahina, téhina ou tahiné selon les appellations) est facile à faire soi-même. Il s’agit d’une crème de sésame utilisée dans la cuisine orientale comme condiment et réalisée avec des graines de sésame broyées, d’eau et d’un peu d’huile. Je vous en donne le détail au bas de cette recette. Les proportions de la recette sont données pour 4 personnes.

Les ingrédients

– 700 grammes de viande de veau hachée

– 1 oignon émincé

– 3 gousses d’ail hachées

– 1 ou 2 aubergine(s) coupée(s) en petits cubes (environ 500 grammes)

– 100 grammes de mélange de pistaches concassées et pignons de pin

– 1 cuillères à café de graines de cumin ou en poudre

– 1 cuillères à café de paprika moulu

– 1 cuillères à café de curcuma moulu

– 1 cuillères à café de harissa

– 400 grammes de pulpe de tomates (200 grammes de sauce tomate réduite selon la recette)

– 150 grammes de pâte de tahini

– 50 grammes de jus de citron jaune

– 100 grammes d’eau

– huile d’olive

– sel et poivre

La recette

  1. Préparer tous les ingrédients du ragout: émincer l’oignon, hacher l’ail, couper les aubergines et mettre les épices dans un petit bol. Faire dorer les pistaches concassées et les pignons dans une poêle à sec.
  2. Faire revenir les aubergines. Alors deux versions pour cela : soit  faire réduire les cubes d’aubergines dans un fond d’huile d’olive dans la cocotte puis les réserver comme le préconise la recette. Soit, afin qu’ils ne se gorgent pas d’huile, les faire précuire au four à micro-ondes durant 8 minutes dans un saladier recouvert d’un film en les retournant à mi-parcours.
  3. Dans une cocotte faire dorer l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive ajouter ensuite le mélange pistaches-pignons, les épices, l’harissa, l’ail puis les aubergines. Faire revenir le tout puis incorporer la viande. Laisser le jus de cuisson s’évaporer avant d’ajouter la pulpe de tomate. Laisser mijoter 20 minutes à couvert puis 10 minutes sans le couvercle pour confire l’ensemble. Saler et poivrer.
  4. Pendant ce temps dans un petit saladier, mélanger la pâte de tahini avec le jus de citron et l’eau. Saler et poivrer si besoin puis réserver.
  5. Dans les assiettes, versez 2 cuillerées à soupe de sauce au tahini. Étaler un peu avant de disposer au centre le mijoté de veau. Servir bien chaud agrémenté de quelques feuilles de coriandre fraiche.

Pâte tahini maison :

  1. Faire torréfier pendant 5 minutes à la poêle ou au four (180 degrés) 250 grammes de graines de sésame. Une fois refroidies broyer les graines de sésames au mixer pour obtenir une pâte friable.
  2. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans le mixer et continuez le mélange pendant 1 à 2 minutes. La pâte va s’épaissir et se lisser. Si la pâte vous semble trop compacte il est possible de l’allonger un peu en ajoutant 1 à 2 cuillères d’huile d’olive. La pâte se conserve ensuite quelques jours au réfrigérateur.

Voici quelques recettes du blog utilisant du tahini : le cabillaud en croûte de coriandre, le houmous, le cheese cake salé aux petits pois ou encore le célèbre chou-fleur rôti au four !

2 commentaires sur “Mijoté de veau aux épices – Cyril Lignac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *